Dans la deuxième saison de L'E³ Cast, l'école vous emmène à la rencontre de ces diplômé·es ! Parcours et personnalités inspirantes sont donc au programme de cette nouvelle saison. Comme pour la première saison, les épisodes sortiront chaque 20 du mois et dureront une vingtaine de minutes.
La start-up Aéronde, portée par Jérôme Delamare un enseignant de Grenoble INP – Ense3, UGA, et chercheur au G2Elab vient d’être primée au concours d’innovation Concours I-Lab du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
Dans le cadre de l’édition 2023 du Street Art Fest de Grenoble organisé par l’association Spacejunk Grenoble, David Louf Aka Mr June, artiste néerlandais renommé dans cette spécialité artistique, a réalisé une fresque sur un mur du bâtiment GreEn-ER, situé sur la Presqu’ile scientifique de Grenoble.
Que ce soit dans les murs de Grenoble INP - Ense3 ou dans les écoles de la région, beaucoup de Fresques du Climat ont été réalisées cette année grâce aux personnes formées à cet atelier à l'école.
Le 22 mai dernier, le Programme et équipements prioritaires de recherche (PEPR) "Gestion intégrée des risques pour des sociétés plus résilientes à l'ère des changements globaux" (IRiMa), co-piloté par le BRGM, le CNRS et l’Université Grenoble Alpes, a été officiellement lancé à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris.
Le projet TROPECOS vient d'être accepté par le PEPR FairCarboN, un programme et équipement prioritaire de recherche exploratoire pour viser la neutralité carbone.
Le projet CarboNium est un des projets ciblés par le PEPR FairCarbon, un programme et équipement prioritaire de recherche exploratoire pour viser la neutralité carbone. Julien Némery, enseignant-chercheur à Grenoble INP - Ense3 est l’un des deux coordinateurs de ce projet.
Depuis le 24 août et jusqu'au 5 octobre vous devez effectuer votre fléchage de la taxe d'apprentissage sur la plateforme SOLTéA ! Soutenez Grenoble INP - Ense3, une école engagée à former des ingénieur·es acteurs et actrices des transitions en France et à l'International !
Depuis septembre 2022, L'E3 Cast, le premier podcast de Grenoble INP - Ense3 est publié sur les plateformes en ligne. Dans cette première saison , l'école d'ingénieur·e spécialisée dans l'énergie, l'eau et l'environnement, vous propose de découvrir des discussions enrichissantes avec ses étudiants et étudiantes engagé·es. Développement durable, responsabilité sociétale, parité et ouverture, handicap, ingénierie durable… autant de sujets qui nous concernent toutes et tous !
Après 6 mois de travail, plus de 40 projets et 1 semaine de soutenance, le Challenge de l'innovation 2023 s'est terminé mercredi 31 mai par la remise des différents prix !
Du 27 au 31 mars 2023, les étudiants et étudiantes en deuxième année dans la filière HOE (Hydraulique Ouvrage et Environnement) et 3 de leurs professeur·es sont partis dans le sud de la France, en région Provence Alpes Côtes d’Azur, pour visiter différents aménagements hydrauliques, une thématique au cœur de leur formation.
Jeudi 23 mars a eu lieu l'inauguration de la centrale photovoltaïque installée sur le toit de GreEn-ER en présence de plusieurs personnalités de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du G2ELab, de Carnot Energies du Futur et du CNRS.
Ce mois-ci partez à la rencontre de Eli Humbert, étudiant en troisième année de la filière Signal, Image, Communication, Multimédia et en Master 2 Cognition Naturelle et Artificielle et président de l'association Acceptation Autiste.
Grenoble INP - UGA, l’Institut de technologie du Cambodge ITC et Electricité du Cambodge EDC signent ce mois-ci un memorandum d'entente pour la création d'une Plateforme de Formation et de Recherche
Lundi 27 janvier, la startup Altrans Energies a eu l’honneur de recevoir la visite de Monsieur le Sous-Préfet à La Relance de l’Isère, Samy SISAID et de Madame Joëlle HOURS, représentante du Département de l’Isère, dans ses locaux situés à GreEn-ER.
L'épisode de ce mois-ci vous propose d'aborder la question des femmes ingénieures avec Anna Ramos, étudiante en troisième année à l'école et créatrice du podcast Epopées de Femmes.
Le mercredi 14 décembre, l’école a signé un partenariat de 3 ans avec l’Etablissement Public du Schémas de Cohérence Territoriale de la Grande Région de Grenoble (SCoT).
Grenoble INP – UGA organise la 4ème édition de son forum destiné aux TPE, PME et PMI (entreprises de moins de 250 salarié·es). Cette édition se déroulera le 9 février 2023 en présentiel et permettra aux petites et moyennes entreprises de rencontrer les étudiant·es de Grenoble INP – UGA.
Le projet LT4SUSTAIN (Erasmus+ 2022-2025) porté par un consortium de 6 partenaires issus de 3 pays (FR, BE, IR) entend sensibiliser largement la société aux Low-Techs.
Afin d'améliorer l'accueil des étudiant·e·s dont les démarches de changement d'état civil ne sont pas encore réalisées, tout·e étudiant·e a la possibilité, sur demande écrite adressée à la scolarité, d'être désigné·e sous son prénom d'usage et/ou de voir la mention de son genre changée. // In order to better welcome students whose civil status doesn't yet match their identity, all students can be referred to by their preferred first name and pronouns upon written request to the school.
TOLV (anciennement Phoenix Mobility) est une start up dont l’activité repose sur la conversion de véhicules diesel ou essence d’occasion en véhicules électriques. Elle a été créée le 19 septembre 2019 par 5 étudiants, dont 4 issus de Grenoble INP-Ense3 ! Trois ans après sa création la start-up a bien évoluée. Partez à la rencontre de son co-fondateur Wadie Maaninou, diplômé Ense3 en 2018.
Nous sommes fières de vous annoncer la sortie de la première saison du podcast de l'école : L’E³ Cast, le podcast de l'Ense³ ! // We are proud to announce the release of the first season of the school's podcast: L'E³ Cast, the Ense³ podcast!
L'automobile joue un rôle majeur dans notre vie et dans notre société. Cependant, en ce début de XXI-ème siècle où émergent les prises de conscience écologique, la voiture est de plus en plus critiquée pour ses émissions de gaz à effet de serre.
L'énergie est un sujet qui se réfléchit à toutes les échelles, du global au local. A Grenoble, le gaz, l'électricité et la chaleur sont distribués par deux opérateurs locaux, Gaz Electricité de Grenoble et la Compagnie de Chauffage de l'Agglomération Grenobloise.
Le projet IRiMa « Gestion intégrée des risques pour des sociétés plus résilientes à l’ère des changements globaux » est lauréat de l’appel « Programmes et Equipements Prioritaires de recherche Exploratoire » (PEPR)....IRiMa Project « Integrated risk management for more resilient societies at the global changes area » is the winner of the call for projects « Programmes et Equipements Prioritaires de recherche Exploratoire » (PEPR)
La médiathèque a reçu de nombreux livres à l'occasion de cette nouvelle rentrée !Découvrez la liste de ces ouvrages dans l'article ou directement à la médiathèque.The multimedia library received many books fort the start of the school years !Discover the list of these books in this article or directly at the multimedia library.
Dans le cadre du cursus pédagogique, l’école propose aux étudiants de 2A et masters internationaux des travaux en groupe : des projets d’ingénierie, industriels, ou de recherche, sur une période de 6 mois. Ainsi, différents défis sont soumis par des porteurs de projets. C'est le challenge de l'innovation.
The INP Folk Dance Band (INPFDB), orchestre étudiant de quinze musicien-ne-s, invite le public des campus grenoblois à goûter aux danses traditionnelles des Îles Britanniques et d’ailleurs (Angleterre, Écosse, Irlande, Canada, France…).
Comme les candidatures pour intégrer le semestre PISTE sont toujours ouvertes, les étudiants de la première promotion vous proposent un retour d'expérience via visioconférence le mardi 26 avril à 18h00.
Opibus, une start-up co-fondée en 2017 par Filip Gardler, a été citée par le Time Magazine comme l’une des 100 entreprises les plus influentes au monde en 2022. Le jeune Suédois, alors étudiant en Master of Science Energy systems and associated markets à Grenoble INP - Ense³, UGA, s'était associé avec Filip Lövström et Mikael Gånge, étudiants à l’université de Linköping (Suède), pour créer cette jeune pousse.
Le vendredi 08 avril dernier, les diplômé.e.s des promotions 1982 - 1992 - 2002 - 2012 ont participé à la Journée des Alumnis 2022, qui s’est tenu à l'Ense3
Baptiste Gobard et Antoine Morel sont deux diplômés de Grenoble INP – Ense3, UGA. Durant leurs études d’ingénieurs, ils ont monté le projet « En Vert et Avec Tous ». L’objectif est de proposer une solution pédagogique au problème de « déconnexion » vis-à-vis de notre assiette, de son impact environnemental et des problèmes de santé publique qui en découlent.
Il y a un an, un enseignant d'histoire et de géographie, Samuel Paty, était sauvagement assassiné, notamment pour avoir défendu ouvertement le principe de laïcité.Comme tous les établissements d'enseignement, nous rendons hommage à Samuel Paty et affirmons à nouveau notre soutien à son entourage et à la communauté enseignante.
Join us for this two-day 100% online event starting on Thursday, November 18, 2021, at 8 a.m. CET (UTC+1). If you work for a company outside France, you won’t want to miss this opportunity to connect with our engineering and business students and recent graduates! Get the word out about your student internship and student job opportunities and find top-notch candidates for your entry-level business and engineering positions
Du 1er au 3 juin dernier, l’Espace Carrière de Grenoble INP, institut d’ingénierie et de management, a organisé pour la première fois un jobdating dédié aux contrats en alternance pour les étudiants de l’ensemble des écoles de l’institut.
Du 28 juin au 9 juillet 2021, Grenoble INP - UGA organise ses Ginsen Summer Schools 100% en ligne, toujours axées sur les traditionnelles thématiques « Micro and Nanotechnology » et « Smart Energy ».
Dans le cadre de la 8e édition des Journées nationales de l’ingénieur (JNI 2021), le Bureau national des élèves-ingénieurs (BNEI) organise un tournoi vidéo sur le réseau social Facebook du 1er au 10 mars 2021, en partenariat avec la CDEFI, Ingénieurs et scientifiques de France (IESF) et Pumpkin.
L'Université Grenoble Alpes met en place des activités et ateliers en petit groupe de moins de 10 personnes afin de vous permettre de vous changer les idées ! Du sport aux ateliers de pratiques artistiques, aérez-vous l'esprit ! Vous faites partie d'une association ? Proposez vos idées !
Grenoble INP – UGA organise la 2e édition de son forum destiné aux TPE, PME et PMI. Cette édition se déroulera le 4 février 2021, sous format virtuel, et permettra aux petites et moyennes entreprises de rencontrer les étudiants et jeunes diplômés de Grenoble INP – UGA.
Dans le cadre du programme Eco-SESA et de l’initiative Disrupt Campus de l’Université Grenoble Alpes, en collaboration avecl’association Low Tech Lab Grenoble et d’autres chercheurs ont organisé mardi 6 octobre dans les locaux de Grenoble INP - Ense3 une journée intitulée “Quelle place pour les Low-Tech dans l’enseignement et la recherche ?”.
Le 30 septembre dernier, la chaire HOPE portée par la Fondation Grenoble INP a reçu le trophée « stop exclusion énergétique 2020 » dans la catégorie « compétences et formations » pour son initiative « Dynamique Etudiante », au ministère de la Transition Ecologique.
Jeudi 1er octobre, lors de la remise des prix de l’opération Ingénieuses portée par la CDEFI*, Grenoble INP – UGA a reçu le trophée de l’école la plus engagée pour son projet « Genre INP'lication » porté par Céline Ternon, chargée de mission égalité Femmes-Hommes. Ce projet concerne des actions mises en place à Grenoble INP, Institut d’ingénierie et de management et notamment à Polytech Grenoble, Grenoble INP - Ense³ et Grenoble INP - Phelma.
Avec un taux net d'emploi de 91,9%, la promotion 2019* des diplômés de Grenoble INP, institut d’ingénierie et de management, Université Grenoble Alpes, confirme l’excellente insertion déjà atteinte par la promotion 2018. L’institut se situe 2 points et demi au-dessus de la moyenne nationale des écoles d’ingénieurs ayant participé à l’enquête d’insertion de la CGE.
Du 29 juin au 3 juillet, Grenoble INP propose à l’ensemble de ses entreprises partenaires un forum virtuel de recrutement de ses étudiants et jeunes diplômés.
Pierre Benech a été renouvelé dans ses fonctions pour un mandat de 4 ans par l’assemblée de l’Institut d’ingénierie et de management de l’Université Grenoble Alpes.
Ils sont 5 étudiants de Grenoble INP Institut d’ingénierie et de management de l’Université Grenoble Alpes et ont décidé de suivre le vent des Low-tech pour un tour de l’Atlantique nord à la voile. Un projet original visant à expérimenter et inventorier les technologies durables et innovantes de demain. L'ancre sera levée en octobre 2020, vous pouvez les soutenir dès aujourd’hui via leur campagne de financement en ligne.
En raison de la situation de santé mondiale qui entoure le coronavirus (COVID-19), et avec les plus grandes considérations de santé pour tous, nous regrettons de vous informer que nos écoles d'été 2020 sont officiellement annulées.
Diplômé de Grenoble INP – Ense³ en 2013, ce jeune trentenaire vient de rempiler pour créer sa 3e start-up après déjà 6 ans d’aventure entrepreneuriale. Portrait d’un jeune ingénieur que l’on peut qualifier de serial startuper !
Médiateur scientifique, chargé d’enseignement à l’Université de Rennes 2 en géographie et aménagement du territoire au regard du développement soutenable, Edouard Bouin est, depuis quelques mois, administrateur général de l’association Agir pour le Climat.
Connaissant toujours autant de succès, le MOOC "Des rivières et des hommes : hydrologie, hydraulique et géomorphologie appliquées à la gestion des rivières" ouvre une 6ème session à partir du 5 novembre 2019.
Ouistitri est le projet de 4 élèves ingénieurs à Grenoble INP – Ense³, membres de l’association Enactus. Ce projet, né lors de la journée de la créativité 2017 organisée par Enactus et Vinci Autoroutes autour de la problématique des déchets au bord des routes, semble aujourd’hui destiné à un avenir prometteur. Deux élèves ingénieurs à Grenoble INP - Phelma ont également rejoint le projet au cours de ces derniers mois.
A l’occasion de la Semaine du Développement Durable de Grenoble INP, les élèves-ingénieur.e.s de ses six écoles ont organisé un programme complet. A l’affiche : conférences, débats, marches pour le climat, projection de film, temps festif, atelier DIY et autres activités qui permettent de partager valeurs et bonnes pratiques.
Votre demande de bourse ou de logement, c'est chaque année et c'est maintenant ! Jusqu'au 15 mai : rendez-vous en ligne sur pour réaliser votre Dossier Social Etudiant (DSE) !
Les challenges proposés se déroulent du 20 au 22 février et portent sur les domaines du numérique, de l'environnement et de la responsabilité citoyenne.
Cette année, etuRESCIF a soutenu la mobilité de 10 étudiants au sein du réseau et souhaite continuer à aider les étudiants dans leurs projets de départ à l'étranger.
Dans le cadre du TEDxUGAlpes « Penser demain », Augustin Delesalle, actuellement en double diplôme à Grenoble INP – Ense³ et SciencePo Grenoble, est venu nous parler de la crise des matières critiques.
Lauréat du concours i-Lab* 2018, la start-up Motrhys développe une technologie pour éviter les ruptures de conduites forcées. Les marchés visés sont l’hydroélectricité, mais aussi la distribution d’eau de ville.
Mettre l’innovation et le monde économique au service de la lutte contre la précarité énergétique, tel est l’objet de HOPE, 9ème chaire d’excellence industrielle de la Fondation Grenoble INP inaugurée mardi 25 septembre à GreEn-Er.
Le 18 septembre prochain, à l’occasion du festival étudiant « Campus en fête » aura lieu à l’Espace Vie Etudiante (EVE) le forum pour job étudiant compatible avec tes études. Un temps d'information pour allier job et études : les opportunités sur le site universitaire et au Crous, rencontre avec des recruteurs, conseils pour le CV et lettres de motivation...
Grenoble INP soutient les idées créatives des étudiants ingénieurs avec l’aide de la structure Pépite oZer! qui a pour objectif de promouvoir l’esprit d’entreprendre et l’accompagnement des étudiants entrepreneur.
Univ. Grenoble Alpes se positionne 1ère université française dans 11 disciplines et perce en Geography (10e), Remote Sensing (12e), Earth Sciences (18ème) et Computer Science & Engineering (31e) au classement de Shanghai thématique 2018.
Connaissant toujours autant de succès, le MOOC "Des rivières et des hommes : Hydrologie, hydraulique et géomorphologie appliquées à la gestion des rivières" ouvre une 5eme Session à partir du 06 novembre 2018.
Des découvertes qui dérangent ? Ce fut le cas ce lundi 2 juillet lors de l’atelier de « Transition Engineering » organisé par la ComUE Grenoble Alpes et la Métropole Grenoble-Alpes [1] en réponse à un appel à projets national sur les villes en transition.
Enseignant à Grenoble INP - Ense³ et chercheur au GIPSA-lab, Cornel Ioana est lauréat 2018 du concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes, i-LAB, organisé par le MESRI*. Spécialiste en traitement du signal, cet ingénieur en électronique est récompensé pour ses travaux de recherche au sein de la start-up MOTRHYS. Alain Lefèvre, son président, a reçu jeudi 5 juillet le prix** des mains de Frédérique Vidal, venue célébrer cette 20e édition à la Cité des Sciences et de l’Industrie de La Villette.
L’école d’ingénieurs Grenoble INP - Ense 3 a réussi son audit de certification de la norme ISO 9001 version 2015. Elle est certifiée pour la première fois et pour une durée trois ans, depuis le mois de février. Cette labellisation est l’aboutissement d’une démarche d’amélioration continue menée au sein de l’école depuis plusieurs mois.
Les saisons passent, et le succès du MOOC des rivières et des hommes ne se dément pas. Bien au contraire ! Le nombre d’apprenants a cette année battu des records, atteignant plus de 4200 inscrits.
Pourquoi les changements actuels du mix énergétique et des usages de l’électricité imposent-ils des évolutions dans la gestion des réseaux électriques ? Quelles sont les solutions apportées par les Smart grids à ces nouvelles problématiques ? Autant de questions qui seront abordées dans la session 2 du MOOC Smart grids : les réseaux électriques au cœur de la transition énergétique.
Les Concours Communs Polytechniques changent de nom pour devenir le Concours Commun INP (CCINP). Ce Concours s’adresse aux élèves des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE). Il fédère 34 écoles d’ingénieurs dans diverses spécialités de l'industrie et des services, et 29 écoles en banque de notes*.
Une dynamique se lance à Grenoble pour saisir l’opportunité du numérique comme vecteur de transformation. Grenoble INP soutient l’initiative et vous encourage à participer au lancement du Grenoble CivicLab le 3 octobre à 18h à la Belle Electrique !
Pourquoi les changements actuels du mix énergétique et des usages de l’électricité imposent-ils des évolutions dans la gestion des réseaux électriques ? Quelles sont les solutions apportées par les Smart grids à ces nouvelles problématiques ? Autant de questions qu’ont abordées les participants à la première session du MOOC Smart grids qui a réuni 5430 inscrits.
Pourquoi les changements actuels du mix énergétique et des usages de l’électricité imposent-ils des évolutions dans la gestion des réseaux électriques ? Quelles sont les solutions apportées par les Smart Grids à ces nouvelles problématiques ? Autant de questions auxquelles le tout nouveau MOOC Smart Grids, coordonné par Grenoble INP, apportera des réponses. Ce MOOC est déjà un succès puisque l'on compte 3 000 inscrits depuis l'ouverture des inscriptions fin janvier 2017.
Après avoir gagné le challenge Green Startup de l’institut 2iE, récompensant les meilleures initiatives pour la croissance verte et l’entrepreneuriat social en Afrique, en 2014 et avoir remporté le 2ème prix du concours Orange de l’Entrepreneur Social en 2015, la startup solidaire upOwa, fondée par Kilien de Renty, diplômé de Grenoble INP – Ense³, a remporté le prix « coup de cœur du public » du concours EDF Pulse Rhône Alpes Auvergne 2016.
Le MOOC "Des rivières et des hommes" encadré par dix experts autour de l'hydrologie, l'hydraulique et la géomorphologie appliquées à la gestion des rivières s'est terminé le 24 novembre 2016.196 participants issus de 72 pays ont validé l'attestation de suivi avec succès.
Jamais autant de grands acteurs de la recherche scientifique et de l’enseignement supérieur grenoblois n’avaient été réunis sur le Parvis des Sciences (#PDS2016) pour proposer une découverte des sciences et des technologies aussi riche à des publics aussi variés. On retrouve de nombreuses composantes de Grenoble INP comme l’école Phelma dont les étudiants proposeront des animations et stands, notamment sur la robotique.
Mardi 24 mai, Jean-Louis Brunet, co-fondateur d’H3C-énergies et Président de Grenoble Angels et de France Angels, a remis à Olivier Métais, enseignant chercheur à Grenoble INP – Ense³ dont il a été le premier directeur, l’insigne de Chevalier dans l’ordre national du Mérite.
La prochaine session du MOOC “Des rivières et des hommes - hydrologie, hydraulique, géomorphologie fluviale” débutera le 13 septembre 2016 sur la plateforme FUN (France Université Numérique) avec, comme nouveauté, le sous titrage de toutes les séquences pédagogiques en français/anglais et vietnamien.
36 entreprises spécialisées dans les domaines de l’école Ense³ ont répondu à l’invitation de l’école pour la première édition de ce forum des entreprises dans les nouveaux locaux de celle-ci.
Hydro 21, le centre européen de Grenoble sur l'Hydrolique vous propose de participer au colloque "La petite hydroélectricité en ce début de du 21ème siècle".
Grenoble INP, en partenariat avec la société PTC, la ville de Fontaine, Grenoble-Alpes Métropole, la Région Auvergne - Rhône Alpes et la Fondation partenariale Grenoble INP, organise la cinquième édition française du concours de robotique FIRST Tech Challenge (FTC2016) les mercredi 11 et jeudi 12 mai 2016 à, la salle Edmond Vigne de Fontaine (Isère).
« L'eau est l'une des questions majeures dans la lutte contre le changement climatique » ont souligné les ministres dans leur déclaration commune à l'issue du 7ème Forum mondial de l'eau qui s’est tenu en Corée du sud en avril 2015. Parce qu’il s’agit d’un enjeu vital aussi bien au Nord qu’au Sud, ce sujet sera au cœur des préoccupations de la 21ème Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques de 2015 (COP21) qui se tiendra à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015.C’est dans ce contexte que la deuxième session du MOOC « Des rivières et des Hommes » ouvrira sur la plateforme FUN, France Université Numérique, le 3 novembre 2015, avec un programme pédagogique enrichi d’une étude de l’impact des changements climatiques sur les rivières glaciaires. Avec 3500 inscrits issus de 60 pays différents, la première session du MOOC fut un succès. La deuxième session devrait connaître au moins le même succès. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes.
Lucas Duperrex, athlète Sportif de Haut Niveau (SHN) de Grenoble INP - Ense³, a remporté son premier titre international sur le relais 4x2.5km des championnats du monde handisport.
Sevea s’associe à la Fondation Partenariale Grenoble INP pour réunir 8 intervenants de prestige, pionniers de l’entrepreneuriat social dans le domaine de l’énergie. Venus de France, d’Allemagne et du Cambodge, ces acteurs innovent au quotidien pour répondre aux challenges énergétiques des pays en développement. À travers leur histoire, leurs challenges et leurs réussites, ils nous offriront « un regard nouveau sur l’accès à l’énergie ».
Alstom et la Fondation Grenoble INP ont inauguré, le 9 octobre 2014, la chaire industrielle Hydro’like, dédiée aux machines hydrauliques. Les travaux de la chaire seront dirigés par Olivier Métais, professeur à Grenoble INP – Ense3. Dotée d’un budget d’1 million d’euro, elle vise à fédérer les efforts de recherche dans le but de concevoir les machines hydrauliques du futur.
Le vendredi 21 novembre 2014 à 14h, Grenoble INP - Ense3 accueillera l'association Hydro 21 pour le colloque Hydro 2014 intitulé cette année : "La place de l’hydroélectricité dans la gestion de l’intermittence".
Grenoble INP, en partenariat avec la société PTC, la ville de Fontaine, Grenoble-Alpes Métropole, la Région Rhône Alpes, la fondation Grenoble INP et la société National Instruments, organise la quatrième édition française du concours de robotique FIRST Tech Challenge (FTC2015) les mercredi 6 et jeudi 7 mai 2015 à, la salle Edmond Vigne de Fontaine.