Grenoble INP – Ense³, UGA s’engage activement pour relever les grands défis socio-environnementaux de notre époque. Ces engagements se traduisent par des projets concrets, portés par l’école, ses équipes pédagogiques et administratives, ses laboratoires et ses étudiants et étudiantes. Ils s’organisent autour de trois grands axes : la formation, l’institution, et la recherche.
Projets formation
- Les enjeux socio-environnementaux au cœur de la formation
-
L’école propose plusieurs dispositifs pédagogiques pour permettre aux étudiants et étudiantes d’avoir des clefs d’actions concrètes à la fois sur la partie réflexions mais aussi sur la partie conception de solutions avec une réelle prise en compte des enjeux et du vivant. À leur arrivée à l’école, les élèves participent à la Rentrée Climat, avec conférences et ateliers collaboratifs (Fresques du climat, Fresque de la biodiversité, Atelier 2 tonnes, etc.), afin d’ancrer ces enjeux dans leur parcours et leurs réflexions. Dès leur première année, ils suivent le cours Enjeux socio-écologiques pour l'ingénieur et passent le Sulitest, pour mesurer, améliorer et certifier leurs connaissances en durabilité. D’autres initiatives pédagogiques complètent ce socle, comme le semestre ACT (Agir et Co-construire les Transitions), qui invite à réfléchir collectivement à des solutions durables. Chaque promotion est marrainée par une personnalité engagée sur les sujets des transitions comme la promotion 2026, marrainée par Heidi Sevestre, glaciologue et fervente défenseuse du vivant et des ressources naturelles, ou encore la promotion 2027 parrainé par Alexandre Monnin, philosophe ambassadeur de la redirection écologique. Cela permet un apport de connaissances transverses et complémentaires de ce qui est apporté par la maquette pédagogique, induisant une ouverture d’esprit et une compréhension multidimensionnelle des défis contemporains et des objectifs de développement durable (ODD) définis par l’ONU.
- Des étudiants acteurs de la soutenabilité
-
Les élèves sont encouragés à devenir force de proposition à travers des projets à impacts positifs intégrés directement dans leur cursus. Cela se fait notamment via le séminaire de créativité ou le Challenge Innovation. En plus de ces différents projets, les étudiants et étudiantes doivent valider la compétence "agir en professionnel responsable", montrant grâce à différents critères, qu’ils sont capables d’être acteur d’une transition durable.
- Associations étudiantes engagées
-
Chaque année, près de 100% des élèves s’engagent dans les associations étudiantes de l’école. Leur engagement est reconnu grâce au statut "étudiant engagé", permettant aux membres d’associations les plus impliqués, de valoriser ce temps d’engagement citoyen dans leur formation. La plupart des associations étudiantes e Grenoble INP – Ense³ mènent des actions en faveur de l’environnement, de la justice sociale ou de la sensibilisation, et participent pleinement à des événements comme le Forum pour un avenir soutenable, portée par l’association GrainesE3.
Projets institutionnels
L’école agit aussi sur son propre fonctionnement pour aligner sa gouvernance avec les objectifs de développement durable de l’ONU.
- Bilan environnemental de l’école et plan de sobriété
-
Chaque année, le calcul du bilan d'émissions de gaz à effet de serre (BEGES) de l’école est confié à un groupe d’étudiants et d’étudiantes afin de déterminer les postes d'émissions carbone sur lesquels agir.
Découvrir le Bilan environnemental de l'école.
L’école met également en place un plan de sobriété énergétique ainsi qu’un quota carbone pour les mobilités étudiantes, une façon de concilier mobilité à l’international, indispensable pour mieux appréhender l’ouverture interculturelle, et développement soutenable.
En savoir plus sur le quota carbone. - Formation des personnels
-
L’ensemble des personnels est invité à participer à des temps de sensibilisation aux enjeux DDRS, via des ateliers participatifs comme les fresques, des MOOC sur le numérique responsable notamment ou encore des formations sur l’interculturalité, l’égalité professionnelle, le handicap ou encore la parité.
- Diversité et inclusivité
-
L’école met en œuvre une politique inclusive afin de garantir un environnement respectueux et ouvert à toutes et tous. Cela passe par l’usage de l’écriture inclusive, la prise en compte des identités de genre (changement de prénom ou de pronom), ainsi que des actions en faveur de l’égalité des chances, notamment via la promotion des sciences auprès de publics éloignés : Journée collégiennes, Festival Remue-méninges, Fête de la science, etc.
La prévention des violences sexistes et sexuelles (VSS) est également un axe fort, avec des dispositifs de sensibilisation dès la rentrée : amphithéâtre de sensibilisation aux VSS par l’association étudiante Inpulse-Adelphie, ateliers de théâtre forum pour l’ensemble des élèves de première année ou encore la mise en place d'un formulaire de signalement commun à Grenoble INP et l'Université Grenoble Alpes.
En savoir plus.
Projets de recherche et d'innovation
L’école est au cœur d’un écosystème scientifique tourné vers la transition. En lien étroit avec 12 laboratoires de recherche, Grenoble INP - Ense³, UGA développe des projets à forte valeur environnementale et sociétale. Ces laboratoires travaillent sur des sujets essentiels tels que la préservation des écosystèmes, la gestion durable des ressources, ou encore les technologies bas carbone. Cette synergie entre recherche appliquée et enseignement permet de maintenir l’école à la pointe de l’innovation sur les thématiques des transitions et de l’ingénierie soutenable.
- Plume
-
Dans le cadre de ses recherche, Julien Némery, enseignant-chercheur à Grenoble INP - Ense3 et à l’Institut des Géosciences et de l’Environnement, a participé à la mission océanographique PLUME au Vietnam. Avec l’accroissement de la population mondiale, l’augmentation des rejets anthropiques associés et un cycle hydrologique perturbé par le changement climatique, avoir une meilleure connaissance et compréhension du transport fluvial des matières naturelles et anthropiques devient un enjeu majeur. Dans ce contexte-là, cette campagne franco-vietnamienne vise à mieux comprendre et quantifier les transports d’eau, de particules, de matières naturelles et anthropiques, leur répartition le long du continuum fleuve-estuaire-océan et leur impact sur la zone côtière, principalement aux abords des trois plus grands systèmes fluviaux du Viêt Nam, à savoir le fleuve Rouge, le fleuve Mékong, et le système des rivières Saigon-Dong Nai, pendant la saison humide (pluvieuse).
En savoir plus. - Projet Osmose
-
Le projet Osmose est une expédition scientifique et écologique porté par quatre étudiants de l'école. Durant neuf mois ils navigueront de la France au Sénégal, en passant par Gibraltar, puis ils mettront le cap vers la Martinique avec une escale au Cap-Vert, et enfin ils reviendront en France via les Açores. Ils traverseront ainsi l’Atlantique à deux reprises à bord d’un voilier. Leur objectif scientifique est de collecter des données dans des zones peu accessibles afin d’aider des chercheurs et chercheuses dans leurs travaux. Ils étudieront notamment la concentration de microplastiques dans l’océan, identifieront les cétacés rencontrés en chemin, analyseront les eaux pour cartographier des larves de poissons, et observeront le phénomène d’upwelling à travers l’étude du plancton. Ils réaliseront également des mesures de température et de salinité de l’eau, afin de mieux comprendre les dynamiques océaniques et leur impact sur les écosystèmes.
Découvrir le projet Osmose. - AérOnde
-
L’aérOnde est un aéronef à motorisation 100% électrique, sustenté grâce à l’hélium, à décollage et atterrissage vertical (eVTOL), permettant de voler en toute sécurité avec jusqu’à 2 personnes à bord et de la charge, en silence, avec très peu d’énergie, pendant plusieurs heures. Cette technologie innovante est porté par Jérôme Delamarre, enseignant-chercheur à Grenoble INP - Ense³. L’objectif de l’aérOnde est de proposer une solution alternative aérienne pour effectuer des missions en hauteur avec une grande stabilité. Sa performance n’est pas une question de vitesse mais bien sa capacité à proposer une solution durable et économique pour des travaux en hauteur. Chaque année des étudiants et étudiantes de l'école effectuent leur stages dans cette start-up afin d'améliorer cette technologie.
En savoir plus sur l'AérOnde.