Vous êtes en situation de handicap, reconnue ou non par la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), ou en incapacité temporaire, en raison de :
- un trouble du langage et de la parole : comme la dyslexie, la dysgraphie, la dysorthographie, la dysphasie, la
dyscalculie, etc. - un trouble associé à des maladies invalidantes : pouvant être liées au VIH, à de l’asthme, à des allergies, à des rhumatismes, à une maladie cardiovasculaire, à une maladie infectieuse ou auto immune, à une maladie viscérale, à une maladie rare et/ou orpheline, à une maladie génétique, à de l’épilepsie, à du diabète, à la mucoviscidose, à la sclérose en plaque, à un cancer, à des troubles musculosquelettiques, à l’obésité, au nanisme, etc.
- un trouble des fonctions visuelles : comme la cécité et la malvoyance, l’amblyopie, l’achromatopsie, etc.
- un trouble des fonctions auditives : comme la surdité totale ou partielle, à hautes ou basses fréquences, qui peuvent entraîner des troubles de la parole, etc.
à destination des apprenants ingénieurs en situation de handicap - un trouble des fonctions motrices : comme la dyspraxie,la scoliose, des paralysies, une amputation, une infirmité motrice cérébrale, une myopathie, etc.
- un trouble du psychisme : comme la dépression, les psychoses, la schizophrénie, un trouble bipolaire, des troubles de la personnalité, certains troubles névrotiques comme les TOC (troubles obsessionnels compulsifs), l’hypocondrie, etc.
- un trouble des fonctions cognitives : la dysmnésie, la dyscalculie, les troubles d’attention avec ou sans hyperactivité, les trisomies, etc.
- un trouble du spectre de l’autisme.
- un accident de la vie.
Notre objectif : vous permettre de réussir vos études et votre vie étudiante grâce à des services personnalisés ouverts étudiantes et étudiants confronté·es à un problème lié à la maladie ou au handicap, permanent, chronique, évolutif.
Pour vous aider, vous trouverez ci-dessous quelques points de repère : les démarches à effectuer, les contacts, des références au cadre légal et d'autres liens à explorer.
À savoir
Que vous ayez ou non, dans l’enseignement secondaire, bénéficié :
- d'aménagements pédagogiques dans le cadre d’une « compensation de handicap » (PPS : Projets Personnalisés de Scolarisation),
- d’un contrat élaboré en raison de troubles de la santé (PAI : Projet d’Accueil Individualisé),
- d’un aménagement des examens en raison de « Besoins Éducatifs Particuliers»,
... dans l’enseignement supérieur, il vous appartient de faire les démarches pour déclencher le processus d’accompagnement.