Ense3 rubrique Vie étudiante 2022

Egalité et parité

Si vous avez été victime ou témoin de violences sexuelles et sexistes, discrimination, harcelement,...


Grenoble INP - UGA  s'est dotés d'une convention avec le tribunal judiciaire de Grenoble et une convention avec le tribunal judiciaire de Valence sur le traitement des signalements de violences sexuelles et sexistes. La procédure de traitement juridique des signalements se fait en collaboration avec l'association France Victime 38 (FV38) à Grenoble, et l'association France Victimes 26 Remaid (Remaid) à Valence, associations de prévention sociale et service d'aide aux victimes. Le numéro pour contacter FV38 et Remaid 26 est le suivant : 116 006 (service et appel gratuit, 7j/7 de 9h à 19h).

À réception de votre signalement, l’administration, qui dispose de référentes et référents VSS - discriminations, vous proposera un rendez-vous, anonyme ou non, pour vous écouter, vous protéger et vous accompagner.

Formulaire de signalement


Procédure changement de nom


Afin d'améliorer l'accueil des étudiant·e·s dont les démarches de changement d'état civil ne sont pas encore réalisées, tout·e étudiant·e a la possibilité d'être désigné·e sous son prénom d'usage et/ou de voir la mention de son genre changée sur la carte étudiante, l'adresse mail institutionnelle, les listes d'inscription, d'appel et d'émargement, les relevés de notes. Seule exception : nous devons délivrer le diplôme au prénom et au genre officiels à l'état civil. Cependant, une fois le changement fait à l'état civil, il est possible de rééditer le diplôme au nouveau prénom de la personne concernée et/ou avec la mention de son genre changée, même après la sortie de l'école.