Grenoble INP – Ense3, UGA travaille à l’intégration des enjeux sociaux et environnementaux depuis plusieurs années.
Afin de multiplier les engagements et d’insuffler une réelle dynamique, nous favorisons la coopération. L’objectif étant de former des ingénieur·es conscient·es des enjeux, capables d’agir dès aujourd’hui pour une société soutenable. Cette transformation doit être pensée de manière systémique et nous amène à repenser le fonctionnement de l’école afin de prendre en compte les limites planétaires tout en répondant aux objectifs de développement durables de l’ONU.
-
Une ingénierie durable
Grenoble INP - Ense³ s'engage pour une ingénierie durable en s'appuyant sur le triptyque : formation - recherche - valorisation et un écosystème pionnier au service des transitions. Découvrez-en plus. -
Nos projets à impact positif
Grenoble INP – Ense³, UGA s’engage activement pour relever les grands défis socio-environnementaux de notre époque. Ces engagements se traduisent par des projets concrets, portés par l’école, ses équipes pédagogiques et administratives, ses laboratoires et ses étudiants et étudiantes. Ils s’organisent autour de trois grands axes : la formation, l’institution, et la recherche. En savoir plus. -
Les co-référents Développement Durable et Responsabilité Sociétale et Environnementale
À Grenoble INP - Ense³, les enjeux socio environnementaux sont au cœur de la stratégie de l’école. Rencontre avec Loane Danes et Laurent Jossic, co-référents Développement Durable et Responsabilité Sociétale et environnementale (DD-RSE), qui œuvrent au quotidien pour faire évoluer les pratiques, les enseignements et les mentalités autour des enjeux de soutenabilité.
Ense3
Grenoble INP - Ense³ est le fruit de la fusion des deux écoles ENSHMG (Mécanique et Hydraulique) et ENSIEG (Energie et Traitement de l'information)