Ense3 rubrique International 2022

Partenaires internationaux

Chiffres clés

350

accords internationaux dans plus de 70 pays

7

mois passés à l'étranger en moyenne par les étudiants durant leur cursus

26% 

d'étudiants internationaux, plus de 50 nationalités

Grenoble INP - UGA a signé 350 accords de partenariat avec des établissements internationaux dans plus de 70 pays.

Liste de nos accords internationaux


Réseaux internationaux

Grenoble INP, UGA est membre de plusieurs réseaux internationaux :
  • Unite! (University network for innovation, technology and engineering) : sélectionné et financé par la Commission Européenne depuis juin 2019, Unite! est un projet innovant en matière de formation des ingénieurs et de développement de la citoyenneté européenne, qui a pour ambition de créer un grand campus européen de la Finlande au Portugal.
  • CLUSTER (Consortium Linking Universities of Science and Technology for Education and Research) : créé sur proposition de Grenoble INP en 1990, ce consortium comprend douze universités européennes de science et de technologie de premier plan. Le réseau permet des échanges et des coopérations de grande qualité en enseignement et en recherche.
  • RESCIF (Réseau d'Excellence des Sciences de l'Ingénieur de la Francophonie) : il met en œuvre une coopération novatrice, ciblée et durable entre 17 universités technologiques visant à répondre à certains défis majeurs des pays émergents et en développement.
  • PFIEV (Programme de Formation d'Ingénieurs d'Excellence au Vietnam) : il fédère l’expertise au Vietnam dans le domaine de la formation d’Ingénieurs et participe à la formation des ressources humaines d’excellence au Vietnam.
  • Magalhães : créé en 2005 pour développer les coopérations et partager les bonnes pratiques, il fédère les universités technologiques d’Europe, d’Amérique latine et des Caraïbes et favorise la mobilité étudiante
  • SEEEP (Sino-European Engineering Education Platform) : il vise à promouvoir une collaboration étroite entre les établissements d'enseignement supérieur en ingénierie de Chine et d'Europe dans les domaines de la valorisation des talents, des échanges, de la formation des doctorants, de l'élaboration de matériel pédagogique ainsi que dans la collaboration à des programmes de recherche scientifique.
  • BCI (Bureau de coopération interuniversitaire): un programme franco-québécois permettant de réaliser un séjour d’études d’un semestre ou d’un an dans une université québécoise.
  • ORA (Ontario-Rhône-Alpes Network): il offre la possibilités aux étudiants rhône-alpins et ontariens d'effectuer un séjour d'études (niveau licence ou master) dans une des universités partenaires de ce programme.