Bandeau_rubrique_une_ingénierie_durable

Une école engagée pour une ingénierie durable

Un écosystème pionnier au service des transitions

Grenoble, élue Capitale verte européenne en 2022, se distingue comme une ville pilote en matière de transition écologique et sociale. Elle porte des politiques ambitieuses, comme la mise en place de zones à faibles émissions dès 2017, le développement massif des mobilités douces ou encore le soutien à l’économie circulaire. Cet engagement se traduit aussi à travers des événements comme la Biennale des Transitions, qui sensibilise et mobilise les acteurs locaux autour des défis climatiques ou le Mois de l’Énergie qui sert de levier pour atteindre l’objectif fixé par la Métropole à horizon 2030 pour le territoire : - 22 % de consommations énergétiques, + 35 % d’énergies renouvelables et de récupération, – 30 % d’énergies fossiles.

Située au cœur de la presqu’île scientifique, à la croisée de l’innovation et de l’industrie, dans le bâtiment GreEn-ER, l’école Grenoble INP – Ense3, UGA bénéficie donc de cet écosystème dynamique et engagé, offrant un environnement idéal pour agir concrètement en faveur de la transition écologique et du développement durable.



Une formation et une recherche engagées face aux enjeux socio-environnementaux

Dérèglement climatique, dépassement des limites planétaires, sixième extinction de masse, inégalités croissantes… Ces défis mondiaux, largement documentés par les rapports du GIEC et débattus lors des Conférences des Parties (COP), auxquelles l’école a participé à de nombreuses reprises, appellent une mobilisation rapide et collective. Grenoble INP – Ense³, UGA est consciente de ces enjeux et engagée au quotidien pour former des ingénieur·es capables d’agir dès aujourd’hui pour créer une société soutenable.

Au niveau national, l'école s'appuie sur les cadres de référence et les dynamiques portées par l’enseignement supérieur français en matière de développement durable et de responsabilité sociétale (DD&RS). Elle est notamment signataire des Accords de Grenoble, qui rassemblent des établissements engagés dans la transition socio-écologique, et applique un plan d’action ambitieux qui agit à tous les niveaux : pédagogie, recherche, administration, vie étudiante… Chaque promotion d’étudiants et d’étudiantes est marrainée par une personnalité engagée sur les sujets des transitions permettant d’apporter connaissances scientifiques, économique, sociologiques ou encore philosophiques et une grande ouverture d’esprit aux élèves.

Former des ingénieur·es capables d’agir dès aujourd’hui pour construire une société soutenable est au cœur du projet de l’école. Cette ambition se traduit concrètement par une pédagogie tournée vers l’action, la technique, la créativité et l’impact positif. Dès la première année, les élèves participent à une rentrée écocitoyenne, suivent un cours dédié aux enjeux socio-écologiques et prennent part à un séminaire de créativité. En deuxième année, le Challenge de l’innovation stimule leur capacité à proposer des solutions concrètes et durables à des problématiques réelles proposées par des entreprises, laboratoires, collectivités publiques ou encore des particuliers. En troisième année, le semestre à choix ACT – Agir pour Co-construire les Transitions – leur permet d’approfondir leur engagement et leurs compétences. L’école innove aussi dans sa politique de mobilité avec la mise en place d’un quota carbone pour les déplacements.

À travers l’ensemble de ces dispositifs, Grenoble INP – Ense³ affirme son ambition : former des ingénieur·es responsables, capables d’inventer et de mettre en œuvre les transitions énergétique, environnementale et sociale, en France et à l’international.
 

Une école moteur de la transformation vers un monde régénératif

La nouvelle maquette pédagogique redéfinit l’organisation des études d’ingénieur pour les six prochaines années et intègre de manière centrale les enjeux socio-environnementaux dans chacune des filières métiers de l’école.

L’école dépasse la simple réduction de l’empreinte carbone : elle agit concrètement pour renforcer son impact positif sur l’environnement et le vivant. Cette dynamique se traduit par une place croissante accordée aux notions de régénératif, de conception durable et de prise en compte de la biodiversité dans les enseignements. Il ne s’agit pas d’un virage, mais de la continuité d’une démarche engagée, désormais encore plus affinée.

L’objectif est d’aller au-delà des approches actuelles de la soutenabilité, en questionnant les besoins réels, prise en compte des limites planétaires, compréhension systémique des enjeux, attention portée aux ressources disponibles, solutions basées sur la nature, et en intégrant le cycle de vie complet des systèmes – du réemploi ou de l’extraction des ressources à leur conception, leur construction, leur usage, jusqu’au recyclage et au réemploi.


Diversité et inclusivité : un engagement concret et continu

La diversité et l’inclusivité sont également au cœur de la politique de responsabilité sociétale de l’école. Cet engagement se traduit par des actions concrètes visant à élargir l’accès aux études d’ingénieur et à rendre l’école accueillante pour toutes et tous.

L’école participe activement au programme IngéPLUS, qui accompagne des étudiant·e·s issu·e·s de BTS dans leur parcours vers les écoles d’ingénieur, favorisant ainsi une plus grande diversité sociale et académique. Elle s’investit également dans la promotion des sciences et techniques auprès de publics souvent éloignés de ces filières : jeunes filles, élèves de zones d’éducation prioritaires ou de territoires ruraux isolés en accueillant et organisant régulièrement des événements de médiation scientifique. Enfin, dans une démarche de sensibilisation du « grand public », l’école a lancé l'Open Cube au début de l’année 2023, un label dédié aux transitions énergétique et environnementale. L’enjeu est d'ouvrir les réflexions de l'école au quartier de la Presqu’île et plus largement. L’Open Cube propose chaque mois des évènements gratuits : ateliers, conférences, fresques et rencontres sur les thématiques des transitions.

L’accessibilité constitue également un pilier fondamental de cette démarche inclusive. L’ensemble des locaux est adapté à la diversité des handicaps (mobilité réduite, déficience auditive, etc.), et des aménagements de cursus sont proposés pour répondre aux besoins spécifiques des étudiant·e·s en situation de handicap, leur assurant un parcours scolaire adapté à leurs besoins.