Ense3 rubrique Formation 2022

Partir à l'étranger 2

7 mois en moyenne passés à l'etranger par les étudiants durant leur cursus dans le cadre de stages, séjours d'études ou césures.


Les défis relevés par les ingénieurs Ense³ de par leur nature, dépassent les frontières. Ils requièrent une prise en compte mondiale des enjeux et des cultures. C'est pourquoi Ense³ a la volonté de promouvoir la mobilité des étudiants au cours de leur cursus.

Pour valider le diplôme d'ingénieur Ense3, tous les étudiants (à partir de la promotion entrée en 2015) doivent développer des compétences à travailler dans un contexte international et multiculturel.  Les étudiants participent à des activités (au minimum un équivalent 12 semaines pour les étudiants ingénieurs et 8 semaines pour les étudiants apprentis) et auto évaluer les compétences interculturelles acquises dans le cadre de ces activités se déroulant en France ou à l'étranger.

Plusieurs types de séjours à l'étranger sont proposés :

1ère année Stage

2ème année
Programme d'échange
au sein d'une université étrangère partenaire
1 semestre ou 1 an

Stage
Année de césure 



3ème année
 Double diplôme (2 années)
 au sein d'une université étrangère partenaire
Master of Science
(1 an)
Programmes InnoEnergy (2 années)
En suivant l'un des 6 parcours proposés
Programme d'échange
au sein d'une université étrangère partenaire
1 semestre

Projet de Fin d'Etudes


Il est possible d'effectuer la 3ème année dans le cadre d'un Master of Science à l'étranger. Cette formation payante donne la possibilité d'étudier dans une université non partenaire avec Ense³.