Bien que Grenoble INP - Ense³, UGA dispense la majorité de ses enseignements sous un format classique, de nombreuses autres méthodes originales sont utilisées pour rendre l'étudiant actif dans ses apprentissages et porteur de son projet professionnel :
- utilisation d’outils numériques pour favoriser l’auto-apprentissage, de Serious Games pour la mise en situation par rapport à un environnement complexe, réalisation de films tournés pendant les cours
- apprentissage par problèmes ou pédagogie par projets autour des plateformes technologiques et numériques de l'école
- pédagogie plus axée sur l'anticipation et le raisonnement avec des cours théoriques et pratiques plus intégrés, des projets longs développés au sein de plateformes expérimentales
Cette singularité pédagogique se construit autour et grâce à un parcours étudiant véritablement personnalisable. Vous retrouverez ci dessous toutes les possibilités de faire de votre parcours, VOTRE parcours :
-
Stages et challenge innovation
La pratique de stages et de projets pendant les 3 ans du cursus ingénieur permet aux étudiants et étudiantes une immersion progressive dans le monde professionnel. -
Les doubles diplômes
-
Le parcours international
Les défis relevés par les ingénieurs Ense³ de par leur nature, dépassent les frontières. Ils requièrent une prise en compte mondiale des enjeux et des cultures. C'est pourquoi Ense³ a la volonté de promouvoir la mobilité des étudiants au cours de leur cursus.Pour valider le diplôme d'ingénieur Ense3, tous les étudiants (à partir de la promotion entrée en 2015) doivent développer des compétences à travailler dans un contexte international et multiculturel. Les étudiants participent à des activités (au minimum un équivalent 12 semaines pour les étudiants ingénieurs et 8 semaines pour les étudiants apprentis) et auto évaluer les compétences interculturelles acquises dans le cadre de ces activités se déroulant en France ou à l'étranger. -
Etre étudiant et entrepreneur
Elèves ingénieur·e·s de Grenoble INP - UGA, le statut étudiant·e entrepreneur·e mis en place au niveau national vous permet de bénéficier d’un aménagement de scolarité, d'un accompagnement individualisé et d'une meilleure visibilité auprès des partenaires socio-économiques. -
La césure
L'école permet aux étudiants entre la 4ème et 5ème année d'effectuer une année de césure. L'étudiant suspend temporairement ses études dans le but d'acquérir une expérience personnelle ou professionnelle, soit en autonomie, soit encadré dans un organisme d'accueil (association, entreprise en France ou à l'étranger).La césure est un projet personnel de l'étudiant qui doit lui permettre de vivre des expériences permettant d'enrichir ses compétences et son développement personnel et professionnel. Retrouvez ci-dessous, les temoignages d'étudiants partis en césure :