Ense3 rubrique L'Ecole 2022

Notre bilan des émissions de gaz à effet de serre

Depuis plusieurs années, Grenoble INP - Ense3, UGA calcule son bilan d'émissions de gaz à effet de serre (BEGES) afin de déterminer les postes d'émissions carbone sur lesquels agir. Mais le changement climatique, causé par les émissions de gaz à effet de serre d'origine anthropiques, n'est pas l'unique enjeu environnemental auquel nous sommes confrontés. Neuf limites, dites "planétaires", sont définies comme des seuils à ne pas dépasser pour assurer un environnement durable et sûr pour l'humanité. Ainsi, afin de prendre en compte les impacts environnementaux de manière plus globale, l'école a souhaité réaliser son bilan environnemental, comprenant à la fois un bilan d'émissions de gaz à effet de serre et des bilans sur d'autres critères comme la raréfaction des ressources ou l'impact sur la biodiversité.

Comme pour le calcul du BEGES des années précédentes, la réalisation de ce bilan environnemental est confiée à un groupe d'étudiant·es, cette fois-ci en deuxième année, dans le cadre d'un projet d'ingénierie. Une journée par semaine pendant 4 mois était dédiée à ce travail (soit environ 120h).
L'objectif est pluriel :
- s'approprier la méthode bilan carbone en s'appuyant sur les données de l'ADEME (l'Agence de la transition écologique), du labo 1.5 (collectif de membres du monde académique visant à réduire l'impact des activités de recherche scientifique sur l'environnement) et des précédents rapports établis.
- proposer un calcul de bilan environnemental adapté dans le contexte de l'école.
- consolider ce bilan global en construisant une méthodologie de calcul (des émissions de GES et des autres impacts pertinents) précise et réplicable d'année en année au sein de l'école.

La réalisation d'un bilan environnemental étant une démarche nouvelle, ce travail méthodologique a vocation a être affiné et complété chaque année par un nouveau groupe d'étudiant·es.

Ci-dessous vous pourrez retrouver le rapport complet du bilan environnemental pour l'année 2023 ainsi que le poster résumant le bilan d'émissions de gaz à effet de serre.

 / 1

 / 1