Ce projet pédagogique innovant a été porté par un consortium de quatre établissements partenaires : Université de Pavie (Italie) avec Paolo Gamba, Université Technique de Berlin (Allemagne) avec Begüm Demir, Université d’Islande avec Gabriele Cavallaro, et Grenoble INP – Ense³, avec Jocelyn Chanussot.
Le programme s’est déroulé en deux phases complémentaires :
- Une première phase de cours en ligne (avril-mai) : environ 30 heures de formation sur les thématiques de l’intelligence artificielle appliquée à la télédétection et à l’analyse environnementale.
- Une seconde phase en présentiel : une semaine en mode hackathon du 9 au 13 juin à Pavie (Italie), réunissant l’ensemble des participants.
Les étudiants, répartis en équipes internationales de 5 personnes, ont travaillé sur des projets concrets :
- Cartographie des îlots de chaleur urbains,
- Caractérisation des zones climatiques locales (LCZ - Local Climate Zones) à partir d’images satellites.
Au-delà des compétences techniques acquises, ce BIP a permis aux étudiants de développer leurs compétences interculturelles, de travailler en équipe internationale et de vivre une expérience de mobilité hybride, alliant enseignement à distance et collaboration en présentiel.