France 2030 est un programme gouvernemental visant à anticiper les mutations économiques et industrielles en renforçant les formations sur les métiers stratégiques d’avenir.
L'École des Réseaux, pilotée par Enedis et soutenue par de nombreux partenaires académiques et industriels, dont l'école, ambitionne de transformer en profondeur les dispositifs de formation pour relever les défis liés à la transition énergétique et numérique des réseaux électriques. Le projet se décline en 5 axes structurants :
- Attractivité : promouvoir les métiers des réseaux électriques, souvent méconnus mais essentiels à la transformation énergétique.
- Centre de ressources pédagogiques : mutualiser les contenus innovants pour les rendre accessibles aux formateurs et apprenants.
- Classes réseaux électriques (BAC PRO - BTS) : renforcer les formations initiales spécialisées dès le secondaire.
- Formation supérieure spécialisée (Bac+3 à Bac+5) : développer des parcours d'excellence adaptés aux nouveaux besoins de la filière.
- Formation professionnelle : accompagner les reconversions et les montées en compétences en lien avec l’évolution des technologies.
En tant qu’acteur majeur de la formation d’ingénieur·es dans les domaines de l’énergie, de l’eau et de l’environnement, Grenoble INP - Ense³ apporte son expertise scientifique et pédagogique au développement des parcours Bac+3 à Bac+5. L'école contribuera également à la création de contenus pédagogiques mutualisés et à l’animation de projets avec les industriels.
Ce projet démontre la volonté de l’école d’être au cœur des enjeux de transitions, en formant les ingénieur·es capables de concevoir et piloter les infrastructures de demain.
Pour en savoir plus : ecolesdesreseaux.fr