Challenge de l’innovation : La harpe électrique EH-AH

Un projet innovant veille à présent à la protection des abeilles sur le toit de Grenoble INP - Ense³ : la harpe électrique EH-AH. Imaginée pour repousser les frelons.
Les frelons font partie des plus grands dangers pour les abeilles. Ils se positionnent à l’entrée des ruches et les attrapent en vol. Cette pression constante épuise les colonies. Protéger les abeilles contre ces prédateurs est donc devenu une priorité pour l'association étudiante d'apiculture BEE-Green, commanditaire du projet.

La harpe électrique EH-AH fonctionne grâce à une alimentation solaire, rendant le dispositif entièrement autonome. Elle se compose de fils métalliques tendus. Lorsqu’un frelon traverse la harpe, un arc électrique se forme, brûle ses ailes et le neutralise.

Le projet a connu des évolutions au fil des années. Les fils métalliques des anciens prototypes se détendaient avec le temps. L’une des améliorations récentes concerne les ressorts qui maintiennent les fils métalliques tendus.

Bravo à Léa BOURDIE, Elza DIAB, Lucie DUMAS, Clara MEYER (filière SEM), Auréle BRIZARD (filière IEE) l’équipe chargée du projet !   

            


Ense3

Grenoble INP - Ense³ est le fruit de la fusion des deux écoles ENSHMG (Mécanique et Hydraulique) et ENSIEG (Energie et Traitement de l'information)