Découvrez cette vidéo sur le thème de l'eau et des impacts environnementaux qui présente notamment une partie des équipements de la plateforme Obs-Eau : la station hydrométrique Grenoble-Campus, le laboratoire Environnement Aquatique ou encore la station météo GreEn-ER installée sur le toit de l'école.
La plateforme Obs-Eau dispose de plusieurs sites d’observation des différentes étapes du cycle de l’eau :
1 Atmosphère : les stations météorologiques GreEn-ER et OSUG-B mesurent les précipitations (pluie, grêle, neige), l’humidité…
2 Surface libre : la station hydrométrique du Sonnant surveille ce petit torrent de montagne (niveau, débit, température, conductivité, ...)
3 Surface libre : la station hydrosédimentaire Grenoble-Campus surveille l'Isère, cette importante rivière de montagne qui coule à Grenoble (niveau, débit, température, Matières En Suspension, conductivité, oxygène…). Une deuxième station hydrométrique (Isère-Pont Du Tram), située en aval, complète les mesures depuis 2019.
4 Zone non saturée : la station ZNS mesure la teneur en eau et la température du sol situé entre la surface et la nappe phréatique
5 Eaux souterraines : la station SERES observe la nappe phréatique et permet de réaliser des essais de pompage, de transferts de polluants…
6 Nappe phréatique : le réseau Piezos-campus mesure niveau, pH, conductivité, température, oxygène de la nappe phréatique
Exceptés SERES et le réseau Piezo-campus, les mesures de ces stations sont télétransmises. Une partie de ces données est consultable en ligne. Vous trouverez les liens sur les pages des stations concernées sur ce site.