En raison de travaux de rénovation du Pont de Venon, la station Sonnant a été démontée le 29/04/24. Elle sera réinstallée après les travaux, fin 2024.
Trois T.P. différents sont réalisés à la station Sonnant :
- Hydrobiologie
Prélèvement de faune (macroinvertébrés) à l’aide d’un filet Surber et détermination sous loupe binoculaire au laboratoire
- Débitmétrie par dilution
Au pont de Venon, en partenariat avec le laboratoire IGE partenaire de l’école, l’école a installé une échelle limnimétrique et une station de mesure autonome qui mesure, enregistre et télétransmet en continu la hauteur, la température, la conductivité et la vitesse de surface de la rivière (1 point toutes les 15 minutes). Ces données sont télétransmises chaque jour et sont accessibles sur un site dédié (voir encadré "Mesures en ligne"). Elles sont ensuite traitées et déposées sur la Base de Données des Observatoires en Hydrologie (Observatoire Arc-Isère).
Les élèves effectuent une mesure du débit Q de la rivière par dilution à la Rhodamine WT pour une hauteur relevée à l’échelle pendant la séance. Les points réalisés alimentent la courbe de tarage Q=f(h) en cette section de rivière.
Découvrez la vidéo de présentation du TP "Débimétrie par dilution" :
- Qualité des eaux
Mesure de paramètres de l’eau (teneur en oxygène dissous, pH, conductivité, température) et prélèvement d’échantillons en différents points de la rivière (parc d’Uriage, après rejets des Thermes, avant station d’épuration, après station d’épuration, au pont de Venon) et en entrée et en sortie de la station d’épuration d’Uriages
Les échantillons sont ensuite analysés au laboratoire Environnement Aquatique de l’école pour déterminer les teneurs en MES (Matières en Suspension), la turbidité, les concentrations en Azote et Phosphore, la DBO5 et la DCO. Ces éléments sont des paramètres d’évaluation de la qualité de l’eau d’une rivière (voir le rapport de synthèse des données d’un groupe d’AI à télécharger sur cette page).
En 2022, la station a été équipée d'un radar de vitesse pour l'estimation du débit en continu.
Le site est également utilisé ponctuellement pour des projets d’ingéniérie (ci-dessous, test d’un fluorimètre de terrain pour la mesure in situ de la concentration en Rhodamine).
Actualités
En 2023, le site a été choisi par l'IGE pour tester différents dispositifs de mesure de vitesse de surface (Projet Terra Forma). Trois radars de vitesse commerciaux, un prototype de Lidar et une station de mesure autonome ont été installés jusque fin avril 2024.