
Ces techniques sont celles aussi utilisées par différents organismes (EDF, CNR,...) services de l'état (DRIRE) et des collectivités territoriales (Service d'Annonce de Crues).
Cette station hydrométrique conjointement conçue par Ph. Bois du laboratoire LTHE et EDF comprend plusieurs dispositifs de mesures des caractéristiques des écoulements fluviaux : un «saumon» équipé d'un moulinet, un ADCP (Acoustic Doppler Current Profiler) depuis 2009, des mesures de hauteurs d'eau, un préleveur de matière en suspension...
La station Grenoble-Campus fait partie du site atelier Arc-Isère de la Zone Atelier Bassin Rhône piloté conjointement par IGE et INRAE. Le site a pour objectif l’étude de la dynamique sédimentaire et des flux associés (nutriments, contaminants) dans un contexte de rivière fortement aménagée par les aménagements hydroélectriques. Plusieurs acteurs opérationnels y font également des mesures hydrométriques (EDF, CNR et Tenevia).
En 2019, l'école et l'IGE ont complété l'installation avec la mise en place d'une seconde station hydrométrique (mesure de niveau par radar) sur la passerelle du pont du tramway, environ 1270 m en aval de la station Grenoble-Campus. Elle permet de mesurer la pente de la surface libre de l'Isère sur ce tronçon, et de calculer le coefficient de frottement des berges.
Vous pouvez visualiser les mesures brutes en temps réel faites sur l'Isère aux deux stations hydrométriques sur le site de mesure en ligne (lien dans l'encadré). Vous pouvez visualiser les mesures traitées des années précédentes sur la Base de Données des Observatoires en Hydrologie BDOH