Aller au menu Aller au contenu
Une école ouverte sur le monde
L'école d'ingénieurs pour l'énergie, l'eau et l'environnement
Une école ouverte sur le monde

> International > ENSE3_FR-Int-Venir

Venir à l'Ense3 en double-diplôme

VENIR EN DOUBLE DIPLÔME


Dans le cadre d'un accord de double diplôme, vous pouvez obtenir à la fois le diplôme de votre université d'origine et celui de l' Ense3 « le diplôme d'ingénieur ». Après trois ou quatre années d'études dans votre université d'origine, vous suivez à l'école trois semestres de cours et faites un projet de fin d'études en France ou à l'étranger. Chaque accord de double diplôme a ses spécificités: renseignez-vous auprès du coordinateur de votre université d'origine.


Vous souhaitez venir étudier à l'Ense3 en double-diplôme?


Merci de vérifier avec le service des relations internationales de votre université que votre université et Grenoble INP, UGA ont signé un accord de double-diplôme. Si c'est le cas, vous trouverez toute l'information sur le processus de nomination et de candidature en cliquant ici. Cette procédure est gérée par Grenoble INP- UGA.
 

Vous avez été nominé à Ense3 par votre université d'origine et vous souhaitez préparer votre candidature?


Merci de nous avoir choisi ! Vous trouverez toute l'information pour vous aider dans votre préparation ci-dessous. Merci de lire toutes les rubriques attentivement et de nous contacter à  international.ense3@grenoble-inp.fr si vous avez des questions.
 

Calendrier academique 2022 2023

Dates académiques 22/23

Logement

Grenoble INP offre une priorité de logement en résidence universitaire pour les étudiants internationaux. Lorsque vous soumettrez votre candidature à Grenoble INP, vous recevrez un e-mail avec un lien pour faire votre demande de logement. Les logements sont attribués avant la mi-juillet pour les étudiants postulant pour le semestre d'automne ou l'année complète, et un mois avant votre arrivée à Grenoble pour les étudiants postulant pour le semestre de printemps.

Les prix des logements varient de 200 à 500 € par mois environ, pour des options allant de la chambre de 9m² au studio, en passant par les chambres en colocation.

Vous pouvez également obtenir des informations générales sur le logement sur le site d'ISSO (International Student and Scholars Office).

Asssiduité

A l'Ense3, la présence à toutes les activités académiques (cours, travaux pratiques, projets, stages, visites, etc.) est obligatoire. Toute absence doit être justifiée. Le jeudi après-midi est généralement banalisé.

Niveau de langue requis

Un niveau B1 en français et en anglais est requis pour un double-diplôme. Vous devez valider un niveau B2 dans les deux langues à la fin de votre programme.

Français Langue Etrangère (FLE)

Les étudiants peuvent suivre gratuitement des cours de français selon les modalités suivantes :
  •     une session intensive (20 heures sur une semaine) avant le début du semestre d'automne
  •     deux sessions extensives (2 heures / semaine sur 10 semaines) pendant le semestre d'automne et le semestre de printemps.

Ces cours de français sont particulièrement recommandés aux étudiants en double-diplôme qui ont un niveau inférieur à C1. Ils doivent être inclus dans votre contrat d'études et comptent pour 1,5 ECTS.

Parrainage

À l'Ense3, vous pouvez vous inscrire à un système de parrainage ("buddies"). Les buddies sont un tandem de deux étudiants, un étudiant local et un étudiant international. Votre parrain ou marraine peut vous guider tout au long de votre vie sur le campus en France en vous aidant à découvrir la ville, à rencontrer de nouvelles personnes, à vous intégrer à la culture locale, etc. Après votre inscription, vous recevrez un e-mail contenant un lien pour vous inscrire à notre système de parrainage.
 

Choisissez vos cours

 


FAITES VOTRE CHOIX DE CURSUS


Vous devez choisir parmi nos six cursus:
 
Vous commencerez vos études en deuxième année et resterez deux ans. Vous élaborerez votre choix de cours avec votre université d'origine:  vous devez choisir 30 crédits ECTS par semestre, soit 60 ECTS pour une année académique. Vous devez donc choisir des cours pour le semestre 7, 8 et 9 (le semestre 10 est dédié au projet de fin d'études) en suivant les même règles que les étudiants réguliers.

Afin d'obtenir votre diplôme d'ingénieur, vous devrez passer un examen de français: soit le Test de connaissance du français - TCF ou le Diplôme d'études de la langue française - DELF ou encore le Diplôme approfondi de la langue française - DALF.

*Pour le cursus HOE, vous devrez également choisir entre le parcours "Génie hydraulique et ouvrage" (GHO) et la parcours "Ressources en eau et aménagement" (REA).
 

mise à jour le 2 mai 2022

Université Grenoble Alpes