Ce semestre est ouvert à tous les élèves de Grenoble INP - UGA, IAE et Polytech.
Objectifs de la formation
Grenoble INP - Ense3 et l'ENSAG, s'associent pour proposer une formation unique proposant une approche intégrée, pluridisciplinaire et multi-échelles. Elle répond aux attentes de création de territoires à énergie positive, décarbonnés avec des réseaux d’énergie autonomes ou micro-réseaux.
La loi de transition énergétique pour la croissance verte du 17 août 2015 engage la France vers des objectifs très ambitieux qui ne peuvent être atteints en améliorant seulement l’efficacité des solutions existantes. Des solutions de rupture vont devoir être mises en place, qui reconsidèrent la place des hommes au sein de leur éco-système qui s’étend de l’individu au territoire en passant par le foyer, le quartier et la ville.
La formation se propose d’apporter des connaissances expertes autour d’un projet de transition énergétique et environnemental à l’horizon 2050, où les rôles des acteurs humains seraient revisité afin d’élaborer une société vivable avec des modes de vie soutenables. Les projets seront proposés par des acteurs socio-économiques en partenariat avec des laboratoires de recherche.
Dates à retenir pour candidater au semestre à choix TEET :
- Lundi 10 juin 2024 : date limite pour les candidatures
- Mai-juin 2024 : entretiens de sélection
- Juillet 2024 : réponse du jury TEET (avis sous réserve de l'accord du jury de 2ème année de l'école d'origine) et attribution des projets.
- Vendredi 4 octobre 2024 : rentrée
Une formation orientée projet
Fil rouge tout au long de leur formation, les étudiants suivront un projet issu du monde socio-économique, associant des laboratoires de recherche. L’objectif est de développer une formation par projets, amenant différents spécialistes de la transition énergétique et écologique à mieux se connaître pour être capable de proposer ensemble des solutions de rupture.
Il s’agit d’amener les apprenants aux diverses spécialités à développer une vision prospective reposant sur une approche intégrée et complémentaire.
Les points forts de la formation
- Formation d'un semestre axée autour d'un projet fil rouge
- Un lieu de formation riche : les étudiants bénéficient des expertises présentes sur le territoire grenoblois, tant au niveau des établissements de formation, des entreprises, des centres de recherche et d’innovation, mais également au niveau des projets structurants pour le bassin de vie : éco-quartiers du Cross Disciplinary Program ECO-SESA, Institut d'Economie Circulaire, Amiqual4home.
- Des interventions d'acteurs de la recherche, et d'acteurs de terrain
- Des visites de sites de référence en matière de transition environnementale
En savoir plus...
- Période de cours : octobre à mi-février 2025
- Nombre de places : 20 places
Les débouchés professionnels
- Chef de projet énergétique pour collectivités territoriales ou énergéticiens,
- Consultant en transition énergétique
- Auditeur des systèmes énergétiques
- Consultant en systèmes énergétique
- Chef de projet référent en transition énergétique,
- Développeur d’affaires en systèmes énergétiques,
- Ingénieur et manager de smart grids,
- Ingénieur et manager de l’efficacité énergétique dans le bâtiment ou les transports.
TEET dates à retenir
- Lundi 10 juin 2024 : date limite pour les candidatures
- Juin 2024 : entretiens de sélection
- Juillet 2024 : réponse du jury TEET (avis sous réserve de l'accord du jury de 2ème année de l'école d'origine) et attribution des projets.
Service scolarité
Scolarité
Vous souhaitez poser une question au Service scolarité
+(33) 4 76 82 71 65
Apprentissage
+(33) 4 76 82 50 31