Aller au menu Aller au contenu
Une formation multidisciplinaire
L'école d'ingénieurs pour l'énergie, l'eau et l'environnement
Une formation multidisciplinaire

> Formation > Cursus ingénieurs

Module d'accompagnement professionnel - 3EM2MAP6

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In
  • Volumes horaires

    • CM : -
    • TD : 8.0
    • TP : -
    • Projet : -
    • Stage : -
    • DS : -
    Crédits ECTS : 1.0
  • Responsables : Sophie BELANGER

Objectifs

L’objectif est de proposer un cadre pédagogique permettant aux élèves ingénieurs de 1e année de :

structurer leur réflexion autour du thème « formation, métiers, carrière »,
découvrir le monde industriel et les « métiers » de l’ingénieur,
préparer les choix qui vont se présenter à eux (filières, stages, options, césure, métiers…),
disposer d'une première boîte à outils : connaissance de soi, interview

Contenu

Faire venir un ingénieur pour lui faire présenter son parcours et son métier actuel.

  • séances d'interview avec un ingénieur présent en salle par groupe de 5.
    Assister au/Présenter un retour d'expérience d'une immersion en entreprise.

Participer à l'organisation de la journée des Alumni.

Contrôles des connaissances

Contrôle continu uniquement, rattrapable :
Rapport individuel sur le projet personnel professionnel souhaité (5 pages mini)+ CV + jalon 1 FSA rempli

Validation : validé ou non validé (pas de note)
No grade: pass or fail

Calendrier

Le cours est programmé dans ces filières :

cf. l'emploi du temps 2022/2023

Informations complémentaires

Code de l'enseignement : 3EM2MAP6
Langue(s) d'enseignement : FR

Vous pouvez retrouver ce cours dans la liste de tous les cours.

Bibliographie

Les ressources pédagogiques du Module d'accompagnement professionnel sont disponibles sur CHAMILO.
All pedagogical ressources are available on CHAMILO.

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 8 février 2017

Université Grenoble Alpes