Aller au menu Aller au contenu
Une formation multidisciplinaire
L'école d'ingénieurs pour l'énergie, l'eau et l'environnement
Une formation multidisciplinaire

> Formation > Cursus ingénieurs

Enseignements de première année

La première année à Ense³ est constituée d'un tronc commun de 12 UE (Unités d’Enseignement). Celui-ci couvre les matières scientifiques, mais aussi les sciences du management et de l'entreprise, le sport et les langues. Ce tronc commun comporte 2 UE au choix, axées sur des projets et enseignements basés eux-mêmes sur des applications des filières d’Ense3.

Les enseignements en sciences de l'ingénieur de première année apportent des connaissances principalement dans les 3 thématiques en amont du cycle de l'eau et de l'énergie :
• Conception ingénierie
• Production et gestion des ressources
• Conception, contrôle et gestion des infrastructures

 

Composition des cours de 1ère année

10  

Des enseignements scientifiques communs


Les enseignements du tronc commun apportent l'ensemble des connaissances scientifiques nécessaires pour aborder une problématique liée à l'énergie et/ou à l'eau et leurs impacts environnementaux. Les enseignements sont dispensés sous différentes formes :
• Cours magistraux (40%)
• Travaux dirigés (22%)
• Travaux pratiques et projets (38%)

Les travaux dirigés peuvent prendre la forme d'exercices en classe ou de travaux informatiques de modélisation et de calcul.


Une approche multidisciplinaire

 
un professeur et deux élèves à un cours de langue
Dès la première année, l’école vise la mise en place d'approches multidisciplinaires, dans des projets tels que la conception et le dimensionnement d’une conduite dans un aménagement hydroélectrique, d’une hydrolienne ou encore d’un véhicule intelligent.

Ces projets permettent d’aborder des disciplines variées pour l'analyse, la modélisation et l'optimisation de systèmes dans le domaine de l'énergie et de l'eau.


Parcours à choix & Approfondissements orientés filières


Des choix sont offerts au 2ème semestre permettant de découvrir les spécialités, les applications ou encore les objectifs des filières proposées à Ense3 lors de la 2ème année. Les choix se font au début du 2nd semestre (en février/mars),  et donnent un aperçu de telle ou telle filière, mais en aucun cas, ne déterminent l’étudiant dans ses futurs choix d’orientation (choix définitif en fin de 1ère année uniquement). Ces parcours peuvent aussi permettre aux étudiants de développer un projet personnel, à caractère scientifique et technique.

mise à jour le 16 novembre 2020

Université Grenoble Alpes