Volumes horaires
- CM -
- Projet -
- TD -
- Stage -
- TP -
- DS -
Crédits ECTS
Crédits ECTS 0.0
Objectif(s)
Une des tâches clés d'un ingénieur ense3 est de concevoir sous contraintes des solutions techniques dans le but de satisfaire des besoins issus de la société. Son objectif est alors d'atteindre un optimum technologique guidé par des critères de diverses natures : économiques, environnementaux, sociétaux, politiques, ...
En ce sens, l'ingénieur ense3 joue un rôle d'interface entre les sciences et techniques qu'il maîtrise et la société à laquelle il contribue.
Pour pouvoir être mise en œuvre, la compétence à concevoir une solution face à un problème technique nécessite en particulier de questionner les besoins et les usages afin d'aboutir à un cahier des charges complet et précis, de prendre en compte des contraintes de multiples natures, de maîtriser les connaissances et les outils nécessaires à la conception de solutions techniques, et d’évaluer la pertinence des solutions proposées en regard d'un ensemble d'indicateurs.
Yvan AVENAS
Contenu(s)
Durant sa scolarité à ense3, l’élève-ingénieur(e) doit définir et organiser son parcours pour effectuer au minimum 30h d’activité de conception, seul(e) ou en binôme, sans possibilité de cumuler ces 30h sur différentes activités pédagogiques (ex : 10h dans 3 unités d’enseignement différentes). Ces 30h peuvent par exemple être associées à un projet/BE de durée moindre dans la maquette pédagogique mais complété par un travail personnel validé par l’enseignant responsable de l’enseignement.
PrérequisPas de prérequis spécifiques.
Pour valider vos compétences, vous devez :
· justifier votre auto-positionnement sur le niveau attendu par l'école grâce aux mises en situations professionnelles que vous aurez vécues durant votre scolarité à l'Ense3,
· savoir convaincre un jury que vous êtes compétent par une analyse réflexive de votre parcours de développement de compétences.
Pour cela, vous vous appuierez sur :
· un rapport de compétences contenant les preuves de vos compétences,
· une soutenance durant laquelle vous défendrez ce rapport à la fin de votre cursus.
La soutenance liée à la validation des compétences est couplée à la soutenance PFE en une seule et même « soutenance de fin de cursus », durée 40 min pour le PFE et 20 min pour les compétences.
Validation : validé ou non-validé
Le cours est programmé dans ces filières :
- Cursus ingénieur - Ingénieur ASI - Semestre 10
- Cursus ingénieur - Ingénieur IEN - Semestre 10
- Cursus ingénieur - Ingénieur HOE - Semestre 10
- Cursus ingénieur - Ingénieur IEE - Semestre 10
- Cursus ingénieur - Ingénieur ME - Semestre 10
- Cursus ingénieur - Ingénieur SEM - Semestre 10
- Cursus ingénieur - Ing EEE - altern. - Semestre 10
Code de l'enseignement : 5EU10C23
Langue(s) d'enseignement :
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