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Une formation multidisciplinaire
L'école d'ingénieurs pour l'énergie, l'eau et l'environnement
Une formation multidisciplinaire

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Apprentissage par problème - 3EMS2APP

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  • Volumes horaires

    • CM : -
    • TD : -
    • TP : 20.0
    • Projet : -
    • Stage : -
    • DS : -
    Crédits ECTS : 2.0
  • Responsables : Stephane GUILLET

Objectifs

L'objectif de cette UE d'approfondissement est d'effectuer un projet intégrateur des enseignements de 1ère année dans le cadre d'un Apprentissage Par Problème (APP) de 40h sur le dimensionnement d'un objet particulier.

L’objectif pédagogique consiste à intégrer toutes les notions abordées pendant le tronc commun pour le dimensionnement d’un objet ou système complexe et prendre conscience des apports pédagogiques supplémentaires à acquérir au cours du cursus en filière (outils de simulation, hypothèses de modélisation, validation expérimentale, …).

Trois objets ont été identifiés pour couvrir trois thématiques transverses à l’école :

  • Dimensionnement d’une hydrolienne (filières ME, SEM)
  • Dimensionnement d’un véhicule intelligent (filières ASI, IEE, SICOM)
  • Dimensionnement d’une conduite hydraulique (filières HOE, IEN, IDP)

Contenu

Différentes thématiques : électrique, automatique, mécanique, thermique, ... seront abordées pour procéder à un premier dimensionnement de ces objets.

L'apprentissage par problèmes permettant d'intégrer tout ou partie des notions de 1ère année de l'Ense3.

Prérequis

Enseignements du tronc commun

Contrôles des connaissances

Session normale
Contrôle continu (CC) :

  • 60% Livrable final (note donnée par les enseignants)
  • 20 % soutenance finale (note donnée par les enseignants)
  • 20 % évaluation des posters (note finale donnée par les étudiants)

Pas de rattrapage proposé pour ce cours : activité de projet collectif non rattrapable.

Pendant les séances les enseignants vous feront des retours formatifs sur :

  • La qualité du travail de dimensionnement lors des livrables intermédiaires
  • Le travail d’équipe coopératif, le professionnalisme de l’équipe.

Si situation 100% distancielle imposée (COVID)

  • soutenance finales à distance
  • Posters remplacés par des présentation PPT
  • évaluation inchangée (CC)

Contrôle continu (CC) :

  • 60% Livrable final (note donnée par les enseignants)
  • 20 % soutenance finale (note donnée par les enseignants)
  • 20 % évaluation des posters (note finale donnée par les étudiants)
    Bonus / malus (critères : implication, présence, le travail personnel)

Calendrier

Le cours est programmé dans ces filières :

cf. l'emploi du temps 2022/2023

Informations complémentaires

Code de l'enseignement : 3EMS2APP
Langue(s) d'enseignement : FR

Vous pouvez retrouver ce cours dans la liste de tous les cours.

Bibliographie

Bibliographie spécifique à chaque APP (voir chamilo)

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mise à jour le 8 février 2017

Université Grenoble Alpes