Etudiant ingénieur et Sportif de Haut Niveau : Antoine Marietta-Aleina

Antoine Marietta-Aleina est étudiant sportif de haut niveau en trail et ski alpinisme à Grenoble INP – Ense³ ! Découvrez-en un peu plus sur son parcours.

Antoine lors de la Pierra-Menta 2024 ©Maurizio Torri Antoine a commencé les sports de montagne dès sa plus tendre enfance avec notamment la randonnée à l’âge de 4 ans et le ski de randonnée à 9 ans. Il a fait ses débuts en compétition de ski alpinisme à son entrée au lycée en 2016 et a continué durant ses études. Il a aujourd’hui le statut d’étudiant Sportif de Haut Niveau en ski alpinisme et en trail et est soutenu par la Fondation Grenoble INP.
Ces deux dernières années, il a participé pour la première fois aux plus grandes courses internationales de ski alpinisme en catégorie senior telles que la Pierra Menta en 2022, 2023, le Tour du Rutor en 2022 et les Championnats du monde longue distance sur l’Adamello en 2023. En trail, il a également pris part pour la première fois à une course longue de 78 km à la SaintéLyon en 2023.

Sportivement, ses projets sont : 
•    Top20 : Tour du Rutor (mars 2024)
•    Top5 : 50k Alsace Grand Est by UTMB (20/05)
•    Sub 3h à Sierre-Zinal (aout 2024)                                                                                                                 
©Maurizio Torri

Du 13 au 16 mars 2024, il a de nouveau participé à la Pierra Menta, avec son coéquipier Quentin Zijp, étudiant sportif de Haut niveau en L3 d’électronique à Phitem. 
« La Pierra Menta a toujours été ma course de cœur. Depuis mes débuts en ski-alpinisme en 2016, j'y ai pris part 7 fois, dont 2 chez les seniors. »

Antoine a terminé 24e au classement général après 4 étapes et 10 500m de dénivelé !
« Nous avons terminé en 12h15min et sommes plutôt satisfaits même si la forme n'était pas à 100%. En effet nous étions un peu malades avec mon coéquipier. Après une 21e place en 2023, nous espérions faire dans le top 20 mais nous avons tout donné et n'avons pas de regrets ! »
Antoine et son coéquipier - Pierra menta ©Skimostats
Parallèlement à ses ambitions sportives, Antoine aimerait devenir ingénieur en conception mécanique ou en développement de produits sportifs. C’est pourquoi il a intégré l’Ense³ après un DUT en génie mécanique. « La première année n’a pas été de tout repos entre l’exigence des cours, que j’ai très peu aménagés, et les entraînements. » Mais son travail et sa détermination ont payé car Antoine s’épanoui aujourd’hui dans la filière ingénierie de produits. Il aime notamment la conception mécanique et aimerait travailler en bureau d’étude en conception. Pour le domaine, il compte sur les stages à venir pour se faire une idée plus précise.

Pour suivre le palmarès d’Antoine rendez-vous sur son compte Linkedin ou Instagram !





©Skimostats