Ils permettent aux élèves d'acquérir ou de compléter leurs connaissances sur des écoulements en situation simple ou de les confronter à la complexité de situations plus proches de la réalité industrielle.
Cette illustration se fait sur banc d'essais par l'étude pratique d'écoulements de fluides, le fluide pouvant être de l'air pour les applications en aérodynamique ou de l'eau ou de l'huile. Pour les écoulements en eau, les applications sont liées à l'énergie hydraulique ou à l'hydrologie environnementale. Elle permet aussi de familiariser les élèves avec la méthodologie de la mesure, l'utilisation des capteurs et l'interprétation des données. L'instrumentation utilisée porte sur la mesure de débit, de vitesse, de pression, de température et de force.
En 2008/2009, les enseignants, étudiants et techniciens de l'école ont conçu, fait réaliser et mis au point un nouveau T.P. sur les réseaux hydrauliques : HydrauSys
En 2013, les enseignants et techniciens ont conçu et réalisé un nouveau T.P. de débitmétrie et permettant de visualiser les écoulements en conduite, autour de singularités hydrauliques : DébitVisu
En 2014, le TP PCL "Pertes de Charge Linéaire" lui aussi conçu et réalisé par Ense3 est venu compléter ce parc de machines dédiées à la mécanique des fluides.
Les différentes installations sont utilisées par Ense3 mais aussi par la prépa INP, les autres écoles de Grenoble I.N.P. et par des formations extérieures.
Des T.P. sur la turbulence en rivière ont également lieu sur le Canal à Pente Variable du LEGI, laboratoire partenaire de l'école.