La plate-forme technologique d'étude des réseaux de puissance est née du fait que notre école est la seule en France à posséder des options de troisième année axées sur l'enseignement des réseaux. Avec ces options, elle forme des ingénieurs performants qui sont ensuite recrutés principalement dans les grands groupes ou entreprises spécialisés dans la production et la distribution de l'énergie, et dans le développement et la fabrication d'équipements de réseaux. Il est donc indispensable que nos étudiants puissent, dans le cadre de leur formation, apprendre à utiliser les technologies de pointe liées aux grands systèmes de puissance. La plate-forme Réseaux a également une forte vocation d'outil de recherche. De fait, cette plateforme est à la fois un outil d'enseignement, de formation continue, de validation, de démonstration, et de développement d'algorithmes de contrôle commande et d'architectures réseaux. Son originalité réside dans sa structure flexible, à la fois numérique et analogique, qui permet de tester des équipements de contrôle commande industriels ou des maquettes de systèmes électriques à facteur d'échelle conservé dans des conditions de fonctionnement extrêmement proches de la réalité. Le réseau dans sa complexité est, quant à lui, simulé par le simulateur numérique de réseaux temps-réel ARENE URT, conçu par EDF.
La figure montre un exemple de réalisation expérimentale faite sur la plateforme.
Les équipements de la plate-forme sont principalement centrés autour du simulateur ARENE URT, mais d'autres équipements comme un réseau de PC comprenant des logiciels industriels d'étude de réseaux et des matériels d'instrumentation sont également présents.
Cette plate-forme est en constant développement. Le laboratoire de recherche G2ELab est le moteur de ce développement, ce qui garantit une remise à jour permanente des technologies implantées sur la plate-forme. Des partenaires industriels majeurs (ELECTRICITE DE FRANCE et SCHNEIDER ELECTRIC) sont également associés à la mise en place de cette plate-forme. Ils interviennent dans le cadre du Groupement d'Intérêt Economique "Inventer La Distribution Electrique de l'Avenir" (GIE IDEA) auquel est associé Grenoble-INP .
Enfin, la plateforme Réseaux est une des principales composantes de PREDIS, ensemble de plateformes, de démonstrateurs et observatoire de l'énergie de GrenobleINP.