"Avec une présence industrielle dans 41 pays et un réseau commercial couvrant plus de 100 pays, AREVA propose à ses clients des solutions technologiques pour produire de l'énergie sans CO2 et acheminer l'électricité en toute fiabilité. Leader mondial de l'énergie nucléaire, le groupe est le seul acteur présent dans l'ensemble des activités industrielles du secteur."
Dès la sortie de l'école j'ai été embauchée par AREVA NP pour réaliser des études en thermohydraulique sur le projet EPR. Mon activité principale a été la validation des internes inférieurs de la cuve du réacteur EPR. En charge des essais hydrauliques réalisés au Centre technique du Creusot sur une maquette à l'échelle 1/5, mon travail consistait en la spécification des essais à réaliser, et leur analyse. La deuxieme facette du projet était la qualification d'un modèle numérique CFD à l'échelle et aux conditions thermohydrauliques maquette. Cette qualification a perm ensuite de réaliser, avec le modèle qualifié, des calculs aux conditions réacteur. Ce projet était d'autant plus intéressant qu'il m'a permis d'avoir de nombreux échanges avec les différentes unités du groupe et les clients.Ayant demandé une mobilité à l'étranger au sein du groupe, je vais partir travailler aux Etats-Unis à partir du début de l'année prochaine.
Mon meilleur souvenir restera définitivement l'environnement de travail hors du commun, les montagnes, la rando, la très bonne ambiance à l'école avec les associations, toute la vie étudiante grenobloise et bien évidemment les soirées étudiantes...
Je n'ai pas vraiment de conseils à donner aux élèves. Peut être insister sur l'importance des stages (et donc de faire une bonne recherche) pour la recherche de travail future, et peut etre aussi l'importance de partir à l'étranger, ce qui est toujours apprécié par les entreprises et qui permet aussi une plus grande ouverture d'esprit.