Grenoble INP – Ense3, UGA et l’Établissement Public du SCoT de la grande région de Grenoble ont officiellement renouvelé leur convention de partenariat le lundi 24 novembre 2025, à l’occasion d’une réunion de préparation de la prochaine Nuit de l’Utopie, prévue le 19 mars 2026. Ce renouvellement, d’une durée de trois ans, prolonge une collaboration engagée de longue date entre les deux structures.
La signature s’est tenue en présence de Joël Gullon, Président de l’EP SCoT, et de Delphine Riu, directrice de Grenoble INP - Ense³, UGA. Étaient également présents pour l’EP SCoT : Cécile Benech, chargée de mission, et Benoît Parent, directeur.
L’EP SCoT : un acteur majeur de l’aménagement du territoire
L’Établissement Public du SCoT de la grande région de Grenoble est un syndicat mixte fermé chargé d’élaborer et de piloter le Schéma de cohérence territoriale (SCoT). Document de référence pour les collectivités, le SCoT fixe les grandes orientations d’aménagement et de développement du territoire pour les 20 prochaines années.
Objectifs du partenariat
Cette convention vise à renforcer la coopération autour :
- de l’adaptation des formations aux besoins des acteurs du territoire ;
- du développement de projets favorisant l’ouverture multidisciplinaire et la transition territoriale ;
- de la valorisation mutuelle des projets et expertises ;
- d’un engagement partagé en matière de développement durable et de responsabilité sociétale.
Les engagements réciproques portent sur la participation aux instances de formation, la mise en relation avec les partenaires du territoire, la présentation des métiers de l’EP SCoT, l’intégration de projets étudiants, ainsi que la diffusion d’offres et l’organisation d’événements liés aux métiers de l’ingénieur et à l’aménagement du territoire.
Ce renouvellement consolide un partenariat au service de la formation, de l’innovation et de la transition des territoires.