La Fête de la Science à Grenoble INP - Ense³ s’est articulée autour de quatre grands ateliers couvrant différentes disciplines enseignées à l’école.
Initiation à la découpe laser :
Dès 9h, 28 élèves de 4ème de l'Externat Notre-Dame de Grenoble ont pu découvrir les secrets de la découpe laser à
l’E3lab, le Fablab de l’école. Animé par Alys Grimonet et Enzo Cuilla, cet atelier avait pour objectif de leur montrer les bases du dessin vectoriel, de la PAO et de la découpe laser. Durant une heure et demie, les collégiens et collégiennes ont pu manipuler la machine et réaliser leurs propres porte-clefs, une initiation pratique et ludique à la découpe laser !
Atelier Planktoscope :
La même classe de 4ème a également pu participer à l’atelier Planktoscope. Dirigé par Matthieu Gilles et Dimitri Laurencin, cet atelier visait à analyser des échantillons d’eau collectés dans une mare à l’aide d’un planktoscope, un appareil de microscopie low-tech créé dans le cadre du projet
Lacoscope. Ce dernier permet d’observer et de compter les micro-organismes aquatiques et notamment les phytoplanctons. Malgré une météo peu clémente, n’ayant pas permis aux élèves d’aller sur le terrain collecter eux même leur échantillon, la deuxième partie de l’atelier était tout aussi intéressante avec la présentation de l’expédition Damona. Gervais Castel et Youen Boudier ont ainsi pu et faire rêver les élèves avec leur projet de transatlantique à la voile ! Un bon moyen de les sensibiliser aux enjeux autour de l’eau mais aussi à la science participative.
Animation autour de la Houille blanche :
Destinée à deux classes de primaire, cette activité, portée par Julien Chauchat, enseignant-chercheur à Grenoble INP – Ense³, a retracé l’histoire de la houille blanche et son importance pour le développement industriel de la région. Après une présentation et un « C’est pas sorcier », les enfants ont pu explorer de façon ludique les mécanismes de l’hydroélectricité, en créant leur propre roue à aubes et en la testant sous un robinet et sur un des grands bancs d’essai de la
plateforme Mécaniques des Fluides. De nombreux sourires (et quelques pulls mouillés) ont prouvé la réussite de cet atelier ludique ! Il sera de nouveaux proposé aux classes de CM1-CM2 en 2025 à l'occasion de la Célébration du Centenaire de l'Hydroélectricité !
Ateliers Hydrogène et pile à combustible :
Enfin, l’énergie hydrogène était à l’honneur pour l’atelier à destination des lycéens et lycéennes. Yann Bultel, Maël Oussenekan et Barthélémy Blanc ont animé deux sessions pour des classes de lycée. Le matin, sept lycéens de différents niveaux ont découvert les principes de l'hydrogène et des piles à combustible, une technologie prometteuse dans le domaine des énergies renouvelables. L’après-midi, ce fut au tour de 21 élèves de Terminale spécialité physique-chimie de se plonger dans cet univers avec des démonstrations techniques et des manipulations.
La Fête de la Science 2024 à Grenoble INP - Ense³ a donc permis à une centaine d’élèves de primaire, collège et lycée, de participer à des animations variées. Les élèves ont pu repartir avec des connaissances nouvelles, et, peut-être, l’envie de poursuivre dans des carrières scientifiques !