Inauguration de la centrale photovoltaïque de GreEn-ER !

Jeudi 23 mars a eu lieu l'inauguration de la centrale photovoltaïque installée sur le toit de GreEn-ER en présence de plusieurs personnalités de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du G2ELab, de Carnot Energies du Futur et du CNRS.
Cette centrale est la première expérience d’auto-consommation collective dans une université ! Elle fait 890 mètres carrés et a été installée sur le toit du bâtiment et est opérationnelle depuis la fin de l’été 2022. D’une puissance de 195 kWc, la centrale produira sur l’année 10% de l’énergie nécessaire à GreEn-ER qui seront quasiment entièrement autoconsommés. 

Pour en savoir plus sur la centrale, découvrez l'article de Grenoble INP - UGA.



cubeflex Cette centrale vient s'ajouter aux différents dispositifs qui font déjà de GreEn-ER un bâtiment dit intelligent. Il est d'ailleurs en tête du podium des bâtiments d'enseignement pour la flexibilité énergétique au dernier classement de CubeFlex, un concours réalisé par L’Institut Français pour la performance du bâtiment (Ifpeb), Action for Market Transformation (A4MT) et soutenu par RTE (Réseau de Transport d'Electricité) et le Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires !

Le principe du concours est simple : la consommation d’énergie des différents bâtiments participants est collectée sur une plateforme web dédiée. Elle est ensuite comparée à leur consommation historique pour mesurer leur progression et quantifier les économies d’énergies réalisées mensuellement sur les plages horaires critiques.

Pour ce concours, les équipes en chargent de la consommation énergtique de GreEn-ER ont mis en place deux actions :

  1. Une réduction des débits de ventilation en agissant sur les groupes de ventilation du bâtiment (CTA)
  2. Une réduction de la consommation électrique en arrêtant la borne de recharge du véhicule électrique sur les plages critiques (périodes de très fortes consommations d'énergie au niveau national).

Il y a 59 bâtiments inscrits et les participant·es peuvent retrouver un classement en temps réél permettant de voir la progression des bâtiments sur le site CUBE-Flex.