Challenge de l'innovation 2025 : kit d'assistance électrique pour fauteuil roulant

Ce projet s’inscrit dans le cadre du challenge innovation 2025 et a pour objectif d’offrir une solution plus économique aux personnes à mobilité réduite.

Les solutions d’assistance électrique actuellement disponibles sur le marché coûtent souvent plus de 2000€, ce qui les rend inaccessibles pour de nombreuses personnes. L’objectif des étudiants et étudiantes de Grenoble INP - Ense³, UGA travaillant sur le projet est donc de développer un kit d’assistance électrique pour fauteuil roulant à la fois performant, abordable et low-tech. Ils ont pour ambition de ne pas dépasser un budget de 500€, permettant ainsi une démocratisation de l’accès à ces technologies. Ce projet a été lancée l’année dernière par un précédent groupe d’étudiants. Le groupe de cette année a repris le flambeau avec pour objectif de tester le premier prototype et d’en concevoir une version optimisée.

Huit étudiants et étudiantes ont été mobilisés sur ce projet, répartis en deux équipes spécialisées. Miya Nishioka, Chloé Tiberghien, Amina Mahjoub, Raphaël Chaudier de la filière Mécanique et Energétique sont plutôt chargés de la conception des pièces manquantes, notamment les attaches entre le kit et le fauteuil. Ils réalisent les calculs et simulations de forces et de raideur pour s’assurer de la solidité des composants. Enzo Faure, Émilie Voll, Arthur Prieux, Grégoire Camus des filières Automatique et Systèmes Intelligents et Ingénierie de l'Enérgie Electrique, sont quant à eux responsables de la partie électronique du kit. Ils programment en Arduino pour gérer la vitesse de la roue, limitée à 6 km/h selon la réglementation en vigueur.

Les étudiants bénéficient d’un fauteuil roulant prêté pour un mois par l’association Grenoble Handisport, leur permettant ainsi de réaliser des tests en conditions réelles. Cette initiative s’inspire directement du projet VAE (Vélo à Assistance Électrique) développé précédemment au sein de l’école.

Grâce à leur engagement et à leur expertise, ces étudiants et étudiantes espèrent proposer une solution innovante et accessible, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour la mobilité des personnes en fauteuil roulant.

Ense3

Grenoble INP - Ense³ est le fruit de la fusion des deux écoles ENSHMG (Mécanique et Hydraulique) et ENSIEG (Energie et Traitement de l'information)