Le projet "le Kit - vélo à assistance électrique" est porté cette année par une équipe composée d'étudiants issus des filières (ME, SEM, ASI/IEE) afin que chacun puisse faire appel à ses compétences spécifiques : connaissances mécaniques, électriques ou encore économiques !
Dans un contexte de transition énergétique, la mobilité en vélo électrique se développe. Aujourd'hui, il existe des vélos musculaires, des vélos à assistance électrique, ainsi que des kits pour transformer son vélo musculaire en vélo électrique. Or, ces kits présents sur le marché sont variés et présentent une complexité technique pour leur installation, souvent dissuasive pour les particuliers.
En 2019 et 2020, des étudiants ont eu l'idée de concevoir un premier prototype de kit de vélo à assistance électrique, se montant et se démontant en moins de 10 secondes. Cela le rend facile à installer et donne à l'utilisateur le choix d'utiliser son vélo sans, ou avec assistance.
Un deuxième et un troisième prototype, plus compacts et plus opérationnels, ont été produits en 2021, 2022 et 2023.
En 2024, l'objectif du projet est d'améliorer la solution existante et de la rendre encore plus fiable : il est nécessaire d’améliorer les performances, l'autonomie et la facilité d'utilisation de cette assistance (travail sur le choix et la méthode d’assemblage des composants, l’optimisation des solutions techniques, tests en situation réelle, etc.)