Double diplôme avec le Vietnam : le programme Gestion de l’eau en milieu urbain

Ce programme a été monté en 2019 avec l’Institut Polytechnique d’Ho Chi Minh Ville (HCMUT) et a accueilli ses premiers étudiants vietnamiens en 2022.

Le programme Gestion de l’eau en milieu urbain est l’un des parcours thématiques du Programme de Formation d’Ingénieurs d’Excellence au Vietnam (PFIEV) dont Grenoble INP – Ense³, UGA a signé un accord de double diplôme.

Dans le cadre de cet accord de double diplôme, les étudiants et étudiantes de plusieurs instituts Polytechniques et une Ecole de Génie civil vietnamiens ont l’opportunités de venir étudier en France, en particulier à Grenoble INP – Ense³ en ce qui concerne le programme Gestion de l’eau en milieu urbain. C’est le cas de Nguyen Thanh Nhon actuellement en deuxième année à l’école. Il suit la filière Hydraulique Ouvrages et Environnement grâce à une bourse de la Graduate School Terra. Un nouvel étudiant, Nguyen Hoang Phuc vient d’obtenir une bourse Eiffel et intègrera quant à lui l’école l’année prochaine pour suivre la même filière. Le programme PFIEV soutient aussi la mobilité pour des stages comme pour Yen Hoang Nhi qui a effectué son stage à l’Institut des Géosciences et de l’environnement et au Centre Asiatique de Recherche sur l’Eau (CARE) avec Julien Némery. Ce dernier est enseignant-chercheur de Grenoble INP – Ense³ et de l’IGE et a participé à la création du programme Gestion de l’eau en milieu urbain. Yen Hoang Nhi fait partie de la première promotion de ce nouveau parcours Gestion de l’eau en milieu, promotion qui sera sera diplômée en 2025. Les étudiants français de Grenoble – INP – Ense³ peuvent aussi bénéficier de cet accord de Double Diplôme pour une mobilité sortante académique, ou en stage (plus de 20 mobilités Ense³ niveau stage 2A et césure depuis la création du CARE en 2013)

Au total, le PFIEV comporte une vingtaine de programmes aux thématiques variées, permettant aux étudiants vietnamiens et français de pouvoir effectuer un double diplôme à l’étranger et vivre une expérience riche et formatrice.