Thermohydraulique monophasique - 4EUATHM9
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail
Objectifs
L’objectif de cette UE est d’approfondir les notions de mécanique des fluides et de thermique vues en première année. Il s'agit en particulier de renforcer la description et l'analyse physique via une approche locale en complément des approches globales déjà vues.
Contenu Les équations fondamentales de la mécanique des fluides sont évoquées. L'accent est mis sur l'interprétation physique des ces équations. Les configurations d'écoulements fortement répandues dans l’industrie sont considérées : écoulement à proximité de paroi (couche limite), écoulement turbulent, … Une sensibilisation aux outils de modélisation de tels écoulements est proposées.
L'enseignement de thermique traite la thermoconvection en conditions laminaires : approche locale avec la prise en compte des couches limites hydrodynamique et thermique. Les convections forcée et naturelle sont également traitées.
Prérequiscours de première année en thermique et en mécanique des fluides
Contrôles des connaissances Session normale
Contrôle continu (CC) : TPs
Contrôle terminal (CT) : épreuve écrite de 3h
Session de rattrapage
La note obtenue remplace la note de CT. Le CC n'est pas rattrapable.
CC 40%+ CT 60%
Informations complémentaires Code de l'enseignement : 4EUATHM9
Langue(s) d'enseignement : 
Vous pouvez retrouver ce cours dans la liste de tous les cours.
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail
mise à jour le 6 juin 2019