Volumes horaires
- CM 30.0
- Projet -
- TD -
- Stage -
- TP 30.0
Crédits ECTS
Crédits ECTS 5.0
Objectif(s)
Présenter le problème de la surveillance, du diagnostic et de la sûreté des systèmes, et ses enjeux applicatifs. Développer les principaux outils et méthodes de la surveillance, du diagnostic et de la sûreté.
Christophe BERENGUER
Contenu(s)
1. Introduction à la surveillance et à la sûreté des systèmes : le problème et ses enjeux.
2. Approches probabilistes de la surveillance : Outils probabilistes & statistiques outils pour l'estimation et la détection. Détection de ruptures (définition du problème , types de signaux et de ruptures, approche "temps-réel"). Signaux à échantillons indépendants (détection de ruptures de moyenne et de variance, algorithmes du CuSum, du GLR et approche des 2 modèles, extension aux signaux multivariés). Généralisation aux signaux à échantillons dépendants
3. Pre?sentation des approches à base de modèle pour de de?tection, localisation et diagnostic des de?fauts dans le cadre de la surveillance et de la su?rete? des syste?mes complexes et de la tole?rance aux fautes : Notion de redondance - Ge?ne?ration d'e?quations de redondance analytique - Espace de parite? - Observateurs pour le diagnostic - Observateurs a? entre?es inconnues - Bancs d'observateurs - Analyse des re?sidus et de?tection
4. Fiabilité et sûreté de fonctionnement : Modèles probabilistes de défaillances des composants. Eléments sur les méthodes d'analyse qualitative de la sûreté de fonctionnement des systèmes. Fiabilité des systèmes à composants indépendants (diagramme de fiabilité, arbres de défaillances, fonction de structure, coupes minimales, facteurs d’importance). Approche markovienne en fiabilité des systèmes (composants dépendants, redondances passives, composants testés, ...). Modélisation des politiques de maintenance
TPNE demandé par les enseignants : travail et approfondissement du cours, préparation et finalisation des BE, réalisation des mini-projets
PrérequisModules de mathématiques de Tronc Commun, Traitement du Signal, Automatique (modélisation par fonction de transfert et dans l'espace d'état, synthèse d'observateurs)
Session normale / First session
Evaluation rattrapable (ER) / ER assessment : devoir surveillé écrit de 3h (éventuellement en 2 parties 1h+2h)) / 3 hours supervised written exam (possibly in two parts 1h+2h)
Evaluation non rattrapable (EN) / EN assessment : évaluation sur 3 groupes de BE (50% de la note EN et 1 projet (50% de la note EN) / 3 sets of BE (for a total of 50% of EN) and 1 project (50% of EN)
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Session de rattrapage / Second session
ER : la note obtenue en session 2 remplace la note ER session 1 / new examination to replace ER assessment
EN : Evaluation non rattrapable / EN assessment: Retaking this assessment is not possible
Moyenne de l'UE / Course Unit assessment = ER 50% + EN 50%
L'examen existe uniquement en anglais
Le cours est programmé dans ces filières :
- Cursus ingénieur - Ingénieur IEE - Semestre 9 (ce cours est donné uniquement en anglais )
- Cursus ingénieur - Master inter MARS - Semestre 9 (ce cours est donné uniquement en anglais )
- Cursus ingénieur - Ingénieur ASI - Semestre 9 (ce cours est donné uniquement en anglais )
Code de l'enseignement : 5EUS5SDR
Langue(s) d'enseignement :
Vous pouvez retrouver ce cours dans la liste de tous les cours.
*Marvin Rausand, Arnljot Hoyland, System Reliability Theory - Models, Statistical Methods and Applications. Wiley Series in Probability and Statistics. 2004.
*J.D. Andrews, T.R. Moss, Reliability and Risk Assessment. Longman Scientific & Technical. 1993
*M. Modarres, What every engineer should know about Reliability and Risk Analysis. Marcel Dekker. 1993
*R. B. Randall. Vibration-based condition monitoring. John Wiley & sons Ltd, 2011.
*R. Isermann, Fault-Diagnosis Systems - An Introduction from Fault Detection to Fault Tolerance. Springer, 2006.