Vous êtes
> Formation > Cursus ingénieurs
Durant une semaine complète sans aucune autre activité pédagogique, quatre équipes de huit élèves environ concourent pour répondre à un défi proposé par un client (entreprise ou acteur socio-économique local) avec des solutions les plus innovantes et créatives possibles.
Plusieurs objectifs pédagogiques ont guidé la construction et l’animation du projet :
Le séminaire est construit autour d'étapes encadrées et d'étapes de travail en autonomie. Il dure 5 jours : 1 j de lancement du séminaire puis 4j de travail intensif pour construire une solution pour leurs clients.
Le déroulement se définit autour :
- d'une phase d'immersion auprès des parties prenantes afin de bien identifier les verrous (scientifiques, économiques, sociologiques, philosophiques, ...)
- une phase de brainstorming
- plusieurs allers retours avec les porteurs de défi pour améliorer la solution initiale
- un pitch à préparer pour participer à une finale organisée le dernier jour, permettant de décerner différents prix.
Ouverture d'esprit, professionnalisme.
Dans une démarche de rupture avec les formats pédagogiques classiques, le séminaire n'est pas évalué.
La satisfaction d'avoir travaillé en groupe et produit une solution utile pour des clients acteurs de l'entrepreneuriat social ou environnemental, en utilisant les méthodes d'innovation les plus efficaces, doit être le moteur de ce séminaire.
Pas de note associée à cet enseignement
Le cours est programmé dans ces filières :
Code de l'enseignement : 3EM1CRE7
Langue(s) d'enseignement :
Vous pouvez retrouver ce cours dans la liste de tous les cours.
mise à jour le 12 juillet 2018