Volumes horaires
- CM 32.0
- Projet -
- TD 12.0
- Stage -
- TP 16.0
Crédits ECTS
Crédits ECTS 5.0
Objectif(s)
L’objectif de la première partie de ce module est de:
• comprendre la physique et la modélisation des écoulements non permanents dans les rivières et canaux (propagation de la marée, des crues et des écoulements rapidement variés dans les rivières et canaux). ;
• comprendre le fonctionnement des barrages écrêteurs de crues et la protection contre les crues ;
• comprendre les liens entre la réalité physique, sa perception et sa modélisation.
L'objectif de la seconde partie de ce module est de familiariser les étudiants avec la complexité et les aspects pluridisciplinaires liés au transport de sédiments en rivière. Les étudiants devront maîtriser: la notion et la détermination des conditions d’entraînement des sédiments, les évaluations quantitatives du transport de sédiments, la notion de l'équilibre sédimentaire (pente, granulométrie), et de comprendre les méthodologies d'études de l'ingénieur.
Eric BARTHELEMY
Contenu(s)
Concernant le cours « Ecoulements à surface libre non-permanents voici les principaux points abordés :
1. Introduction sur les crues et inondations. Rappels d'hydraulique.
2. Ecoulements unidimensionnels à surface libre : équations aux dérivées partielles dites de Barré de Saint-Venant . Signification physique des différents termes des équations. Propriétés : les caractéristiques.
3. Physique et modélisation des crues. L'approximation cinématique et diffusive. Exemple : le ruissellement déterministe.
4. Les ouvrages écrêteurs de crues : principes physiques et optimisation par analyse coûts-bénéfices
5. Les écoulements instationnaires rapidement variés ou à inertie dominante: ondes de choc. L'arrêt brusque d'un écoulement et la rupture de barrage.
Concernant le cours transports solides voici les principales têtes de chapitre :
1. Généralités : les différents modes de transport, les matériaux, introduction à la morphologie fluviale.
2. La couche limite de l'écoulement uniforme
3. Analyse élémentaire du mécanisme de charriage sur le fond: seuil de mise en mouvement, sensibilité de la formulation de Meyer-Peter et Muller
4. Analyse "filaire" du transport : formules de transport solide, expression et champ d'application.
5. Approfondissement du mécanisme du transport sédimentaire: transport en suspension, rugosité de peau, rugosité de forme, dunes, formes du fond, courants secondaires, granulométrie transporté et granulométrie du fond, tri granulométrique, application des formules établies en granulométrie uniforme, masquage/exposition, pavage.
6. Les changements morphologiques
mécanique des fluides et turbulence, hydraulique des écoulements permanents à surface libre, EDP hyperboliques (caractéristiques), statistiques
- Crédits spécifiques : ce cours compte pour 6.0 ECTS pour les étudiants en Master 2 Hydraulics and Civil Engineering (M2 HCE)
Session normale/ First Session
Evaluation non rattrapable (EN) / EN assessment : 2 TP et 1 BE
Evaluation rattrapable (ER) / ER assessment: 2 épreuves écrites de 2h chacun/ 2 sitting exams of 2h each
Session de rattrapage/ 2nd Session
La note obtenue remplace la note de ER / Another written exam will replace the first one (ER)
Le EN n'est pas rattrapable / No retake for EN
EN 30% + ER 70%
L'examen existe en français et en anglais
Le cours est programmé dans ces filières :
- Cursus ingénieur - Master inter HCE - Semestre 9 (ce cours est donné uniquement en anglais )
- Cursus ingénieur - Ingénieur HOE - Semestre 9 (ce cours est donné uniquement en anglais )
Code de l'enseignement : 5EUS5DYF
Langue(s) d'enseignement :
Vous pouvez retrouver ce cours dans la liste de tous les cours.
1. « Hydraulique et Dynamique Fluviale » Polycopié de G. Degoutte, ENGREF.
2. « The hydraulics of open channel flow: an introduction», H. Chanson, Butterworth-Heinemann, London.
3. « Open Channel Flow » FM Henderson, Prentice Hall
4. « Open Channel Flow » S.C. Jain, John Wiley & Sons
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