Ense3 - rubrique formation - cursus

Research Courses (ME / M2-FME) - 5EUS5RE

  • Volumes horaires

    • CM 79.0
    • Projet -
    • TD 12.0
    • Stage -
    • TP 16.0

    Crédits ECTS

    Crédits ECTS 5.0

Objectif(s)

L’objectif premier du parcours recherche est de permettre aux étudiants d’approfondir leur expertise en mécanique des fluides en choisissant pour les étudiants de la filière ME de suivre 3 cours proposés dans le cadre du Master 2 Recherche “Mécanique des fluides & Energétique” (http://master-mfe.grenoble-inp.fr/teaching/). Les étudiants du master FME suivent 4 cours pour valider ce module recherche.

Le fait d’avoir suivi le parcours recherche augmente de façon significative la culture et le niveau d'expertise technique et scientifique, donc les capacités d'innovation ainsi que les chances de poursuite en thèse de doctorat.

Responsable(s)

Laurent DAVOUST

Contenu(s)

Le parcours recherche est constitué de 3 cours obligatoires pour les étudiants de la filière Mécanique Energétique (ME) et de 4 cours obligatoires pour les étudiants du M2R MFE. Les cours sont donnés en anglais et avec des supports de cours en anglais :

  • Numerical simulation and modelling of turbulent flows (24H, Resp. G. Balarac, S. Tardu, G-H Cottet), obligatoire pour ME, M2R FME
  • Hydrodynamical stability (24H CM, Resp. JB Flor), obligatoire pour ME, M2R FME
  • Microfluidics & Nanofluidics (16H CM, 12H TD/BE, Resp. L. Davoust), obligatoire pour ME, M2R FME
  • "Signal analysis, random signals and stochastic processes"(15H CM, 12H TD/TP, Resp. C Baudet, N. Mordant), obligatoire seulement pour les M2R FME (les ME ne sont pas concernés par ce dernier cours)

Prérequis

Connaissances en mécanique des fluides (écoulements laminaires et turbulents, simulation numérique des écoulements, introduction aux écoulements diphasiques)

Contrôle des connaissances

  • Crédits spécifiques : ce cours compte pour 12.0 ECTS pour les étudiants en Master 2 Fluid Mechanics and Energetics mention Mécanique (M2 FME)

Session normale / First session

Evaluation non rattrapable (EN)/ EN assessment : la note de contrôle continue est établie comme la moyenne des notes suivantes :

  • une note moyenne à partir de deux notes en microfluidics & nanofluidics :
    1 rapport avec les TD/BE sous comsol adossés au cours + 1 oral de présentation d'article en micronanofluidics
  • une note de présentation d'article en turbulence
  • une note moyenne à partir de deux notes en hydrodynamic stability:
    1 devoir à  la maison + 1 oral de présentation d'article
  • une note de rapport avec les TD/BE sous matlab adossés au cours de signal processing pour les étudiants de master FME

Evaluation rattrapable(ER) : 3 DS de 2H (ME) ou 4 DS de 2h (M2-FME) portant sur les matières suivies et destinés à vérifier l'acquisition individuelle de concepts clés et la maîtrise des outils d'analyse.

Session de rattrapage / Second session
La note obtenue avec le DS de rattrapage (3H) remplace la note de ER. La note EN n'est pas rattrapable.

Note de l'UE complète = (note ER + note EN)/2

EN 50% + ER 50%

L'examen existe uniquement en anglais FR

Calendrier

Le cours est programmé dans ces filières :

  • Cursus ingénieur - MASTER 2 FME - Semestre 9 (ce cours est donné uniquement en anglais EN)
  • Cursus ingénieur - Ingénieur ME - Semestre 9 (ce cours est donné uniquement en anglais EN)
cf. l'emploi du temps 2025/2026

Informations complémentaires

Code de l'enseignement : 5EUS5RE
Langue(s) d'enseignement : FR

Vous pouvez retrouver ce cours dans la liste de tous les cours.