Volumes horaires
- CM -
- Projet -
- TD 240.0
- Stage -
- TP -
- DS -
Crédits ECTS
Crédits ECTS 10.0
Objectif(s)
L’objectif principal du Projet Recherche est d’offrir aux étudiants de deuxième année une première expérience de travail de recherche au sein d’un laboratoire partenaire de l’école et la possibilité d'acquérir des compétences d'ingénierie avancée par une formation par la recherche.
L’initiation précoce au monde de la Recherche peut ainsi permettre aux élèves de mieux appréhender la résolution de problèmes complexes en maîtrisant la méthodologie développée classiquement dans une structure de recherche.
Ce projet associé à un programme de recherche proposé par un enseignant-chercheur ou un chercheur d’un laboratoire, permettra à l’étudiant de se familiariser à l’environnement de la recherche, à la démarche scientifique associée à la Recherche et à développer des compétences techniques et scientifiques pour répondre à une problématique donnée.
Le travail de recherche peut consister à contribuer au développement d’une maquette expérimentale pour valider un concept théorique, réaliser des calculs ou des simulations numériques, concevoir une solution technique pour répondre à la problématique du projet.
L’école s’engage à accompagner les élèves tout au long du projet grâce au suivi de deux coordonnateurs.
Une UE du parcours obligatoire suivi par l’étudiant est dispensée pour effectuer le projet recherche. Le choix de cette UE est discuté entre l’étudiant et le responsable de sa formation en fonction des thématiques abordées dans le projet de recherche, du cursus général de la formation et du projet professionnel de l’élève. Un contrat pédagogique est signé et déposé à la Scolarité dans les 15 premiers jours du second semestre au début du projet recherche.
Laurent DAVOUST
Contenu(s)
La durée du projet recherche couvre 240h de projet par élève : sur le semestre, les élèves ont 120h dans leur emploi du temps (2 demi-journées, soit 8 heures, de présence en laboratoire chaque semaine) et 120h de travail personnel (8 heures par par semaine, tout au long du semestre 4). Une formation de 4H à la recherche bibliographique, dispensée par la bibliothèque des sciences sur le campus de Saint Martin d'Hères, est également prévue et obligatoire.
Durant le projet, les étudiants devront s’organiser entre eux pour réaliser les tâches suivantes :
• Comprendre la problématique du projet de recherche et notamment les verrous scientifiques
• Positionner la problématique du projet dans son état de l’art en réalisant une étude bibliographique
• Identifier les différentes étapes d’un projet de recherche
• Proposer des pistes de résolution et analyser leur pertinence avec l’équipe encadrante
• Mettre en œuvre ses compétences pour apporter des solutions concrètes au problème posé
• Présenter et analyser la pertinence et les perspectives des travaux effectués
• Assurer la transmission des connaissances pour la pérennité du projet.
Dans l’absolu, l’étudiant doit démontrer au terme du projet son aptitude à gérer un projet de recherche et plus généralement ses compétences techniques ; il doit témoigner d’un comportement professionnel conforme aux attentes d’un futur ingénieur ou scientifique.
Les étudiants auront à mettre en œuvre une bonne gestion de leur projet adaptée à un projet de Recherche, afin d’en assurer le bon déroulement.
Plusieurs reportings seront prévus pour s’assurer du bon déroulement :
-Reporting 1 (mi-Mars) : une présentation orale permettra de s’assurer de la bonne compréhension de la part de l’équipe (monome ou binome d'étudiants) des enjeux et attendus du projet. Un rapport de synthèse et la présentation orale permettront d’évaluer la capacité de l’équipe à positionner son sujet dans son état de l’art (étude bibliographique) et permettra de vérifier le bon déroulement du projet. Quelques premiers résultats doivent déjà être présentés. Une première note sera attribuée aux élèves.
-Soutenance finale (fin Mai) : cette évaluation orale associée à la rédaction d’un rapport final, à destination du chercheur porteur de projet, clôturera la réalisation du projet recherche.
PrérequisConnaissances scientifiques générales
- Crédits spécifiques : ce cours compte pour 11.0 ECTS pour les étudiants en Master 1 Hydraulics, Civil and Environmental Engineering mention Génie civil (M1 HCEE)
Session 1
Contrôle continu (CC1) : 50% travail global dans le laboratoire + 25% rapport écrit + 25% soutenance orale finale et restitution sous forme de poster ou vidéo
Session 2
évaluation non rattrapable, la note de session 1 est reportée en session 2 (CC1=CC2)
Le travail personnel est essentiellement consacré au déroulement du projet : 120h de travail personnel à prévoir et à intégrer à la gestion de projet.
- Pour les étudiants ingénieur : le projet recherche (10 ECTS) s'effectue en remplacement de l'UE 4EUS4PRO Team Project / Projet d'ingénierie (5ECTS) et d'une UE du semestre 8 à définir en accord avec le responsable d'année/filière en fonction des thématiques abordées dans le projet, du cursus général de la formation et du projet professionnel de l’élève. Cet aménagement devra faire l'objet d'un contrat pédagogique validé par le responsable d'année/filière et l'élève.
- For master SGB students : the module 4EU4PRE6 Research Project counts for 10 ECTS and replaces 4EUS4PRO Team Project (5 ECTS) + 1 module of 5 ECTS in semester 8 to be defined with agreement of responsible for M1 SGB.
- For master HCEE students : the module 4EU4PRE6 Research Project counts for 11 ECTS and replaces 4EUS4PRO Team Project (6 ECTS) + WEU2INT6 Internship/Project (5 ECTS)
Le cours est programmé dans ces filières :
- Cursus ingénieur - Ingénieur ASI - Semestre 8
- Cursus ingénieur - Ingénieur IEN - Semestre 8
- Cursus ingénieur - Ingénieur HOE - Semestre 8
- Cursus ingénieur - Ingénieur IEE - Semestre 8
- Cursus ingénieur - Ingénieur ME - Semestre 8
- Cursus ingénieur - Ingénieur SEM - Semestre 8
- Cursus ingénieur - Master inter HCE - Semestre 8
- Cursus ingénieur - Master inter SGB - Semestre 8
Code de l'enseignement : 4EU4PRE6
Langue(s) d'enseignement :
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