Parcours innovation technologique - 4EM4INT7
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail
Objectifs
Faire travailler les élèves en mode projet sur la génération d’un concept innovant et sur son développement, tant sur le plan technique que sur sa capacité à générer de la valeur.
- mettre en œuvre des techniques de créativité en partant d’une problématique donnée afin de faire émerger un concept innovant qui constituera l’objet d’étude
- identifier et formaliser le caractère innovant concept sur le plan technique et des usages attendus
- apprendre les principales techniques de segmentation du marché, les appliquer au concept afin d’identifier des marchés cibles
- travailler sur la proposition de valeur du concept et formaliser les grandes lignes d’un business model : scénarios possibles, modèles de revenus, risques et opportunités de profit
Contenu Structure du cours
CM 1 : présentation des enjeux du management de l'innovation / présentation du défi proposé
TD 1 : Appropriation du sujet : état de l'art
TD 2 : Séance de Créativité
CM 2 : L'étude des marchés qui n'existent pas encore
TD 3 : Faisabilité technique des propositions
TD 4 : Adéquation produit / marché
CM 3 : Concours de pitch final
PrérequisAucun
Contrôles des connaissances Session normale
Contrôle continu (CC) uniquement : remise de livrables et jury final - présentation des équipes
Si enseignement en distanciel : modalités d'évaluation identiques, utilisation d'outils type ZOOM / Discord pour le Jury
Session de rattrapage
Note sur dossier (devoir à la maison)
CC 100%
Informations complémentaires Code de l'enseignement : 4EM4INT7
Langue(s) d'enseignement : 
Vous pouvez retrouver ce cours dans la liste de tous les cours.
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail
mise à jour le 13 septembre 2017