Volumes horaires
- CM 6.0
- Projet -
- TD 6.0
- Stage -
- TP 18.0
Crédits ECTS
Crédits ECTS 2.0
Objectif(s)
A l'issue de l'UE les étudiants seront en capacité de :
- Expliquer les interactions entre champs électromagnétiques et matériaux (diélectriques, magnétiques, conducteurs).
- Différencier les mécanismes de polarisation et de conduction selon les matériaux.
- Identifier les différents types de décharges électriques dans les isolants solides, liquides ou gazeux.
-Analyser les propriétés physiques des matériaux et leur impact sur les systèmes électrotechniques. - Dimensionner les matériaux diélectriques utilisés dans les systèmes électrotechniques par simulation numérique, en optimisant leur durée de vie sous des conditions de service sévères (tension, température, environnement), en lien avec les exigences de la transition énergétique.
Rachelle HANNA
Contenu(s)
Les principes physiques qui régissent les matériaux sont présentés, et rapprochés des propriétés d’usage de ces matériaux. Des TD et bureaux d'études permettent d'appliquer les méthodes et outils présentés dans le cours. Modèles numériques : utilisation des méthodes éléments finis (FEMM ou COMSOL)
Prérequis- Electromagnétisme
- Mathématique pour l'électromagnétisme: Vecteurs et opérations vectorielles, Dérivées partielles, Gradient, Divergence, Rotationnel, Intégrales multiples et de surface, Théorèmes de la divergence et de Stokes
Session 1 :
- CC1 : 2 comptes rendus de BE (sous forme rapport et/ou poster) + 1 test individuel
- ET1 : Examen écrit (1h)
Session 2 :
- report de CC1 + ET2 Examen écrit de 1h
Le cours est programmé dans ces filières :
- Cursus ingénieur - Ing EEE - altern. - Semestre 7-8
Code de l'enseignement : 4EUAMGE8
Langue(s) d'enseignement :
Vous pouvez retrouver ce cours dans la liste de tous les cours.
Magnétisme et matériaux magnétiques pour l'électrotechnique, Pierre Brissonneau
Matériaux magnétiques en génie électrique 1 et 2, Afef Kedous-Lebouc
Les diélectriques” de Hermès par R. Coelho
Matériaux Diélectriques pour le génie électrique de Hermès Par J.Martinez Vega