Volumes horaires
- CM 20.0
- Projet -
- TD -
- Stage -
- TP 40.0
- DS -
Crédits ECTS
Crédits ECTS 5.0
Objectif(s)
Ce module a pour objectif d'étudier différentes technologies de production d'énergie d'origine renouvelable (hydrolien, éolien, solaire) ainsi que leur intégration dans les réseaux électriques (micro-réseau, réseau îlien ou réseau de distribution).
1. Le premier objectif de ce module est de fournir en cours un état de l'art théorique et actualisé de la production d'énergie d'origine renouvelable décentralisée (éolien, hydrolien ou solaire).
2. Le second objectif est d'appliquer ces connaissances techniques lors de bureaux d'études et de projets concernant les énergies marines et éoliennes, ainsi que le déploiement d'installations en vue d'une plus grande autonomie énergétique de quartiers, de villes ou de territoires. Un aspect économique est associé à ce dernier projet.
3. Le troisième objectif est d'associer à ces installations du dimensionnement et un contrôle approprié en fonction des besoins locaux identifiés
Les compétences acquises dans ce module sont multiples. Principalement, une connaissance à jour des niveaux de maturité des technologies présentées, un point sur le montage de projet associé à leur développement technico-économique et enfin une capacité à cerner et répondre aux enjeux du raccordement de ces moyens de production à un réseau local en vue de son autonomie énergétique (par du dimensionnement et un contrôle approprié).
Vincent DEBUSSCHERE
Contenu(s)
Cours-TD
- Cours sur les énergies marines renouvelables (éoliennes, et hydroliennes). Aspects théoriques sur la chaine de production et les caractéristiques techniques.
TP
Travaux pratiques de dimensionnement et de contrôle de micro-réseau incluant de la production hydraulique et d’autres énergies renouvelables en milieu isolés. Les travaux se font en simulation, avec modélisation et dimensionnement des différents composants du micro-réseau.
Projet avec soutenance
Travaux prenant la forme d'une réponse à un appel à projet de commande publique. Il s’agit ici de monter et de défendre un projet d’installation d’énergie décentralisée vis-à-vis de clients demandeurs d’une solution spécifique. Les travaux incluent le dimensionnement préliminaire (aspect technique), un aspect économique ainsi qu’un volet environnemental.
- Connaissances sur le fonctionnement des réseaux d'énergie, des marchés associés et des nouveaux objets venant s'y raccorder (production décentralisée, bâtiments intelligents).
- Connaissance en machines électriques et composants des réseaux électriques.
- Conversion d'énergie et mécanique des fluides de base
*Session normale: Evaluation non rattrapable (EN)*. Tout est évalué en continu pendant le module (CC)
- TP en hydraulique (EXAM1)
- Rapport et présentation orale sur le projet (EXAM2)
Pas de rattrapage pour ce module.
N1=100%CC
CC=30%EXAM1+70%EXAM2
L'examen existe uniquement en anglais
Le cours est programmé dans ces filières :
- Cursus ingénieur - Master inter SGB - Semestre 9 (ce cours est donné uniquement en anglais )
Code de l'enseignement : WEUS3DGE
Langue(s) d'enseignement :
Vous pouvez retrouver ce cours dans la liste de tous les cours.
Boyle, Godfrey. Renewable energy. OXFORD university press, 2004.