Volumes horaires
- CM -
- Projet -
- TD 30.0
- Stage -
- TP -
- DS -
Crédits ECTS
Crédits ECTS 2.0
Objectif(s)
Maîtriser les éléments fondamentaux qui permettront à l’ingénieur de donner toute la mesure de sa formation scientifique et technique dans ses futures responsabilités, concernant les domaines de la création d'entreprise ou d'activité :
*Développer l’esprit d’entrepreneuriat
*Entraîner, au travers d’un projet réel, à la maîtrise conjuguée des aspects financiers, commerciaux, techniques et humains de l’entreprise
*Confronter son idée à la réalité du terrain
*Faire réaliser et soutenir devant un jury de professionnels un véritable plan d’affaires (business plan)
Philippe BODIGLIO, Christian GUICHERD, Gerard POLLIER
Contenu(s)
Au début : formalisation
*Constituer et travailler en équipe
*Créativité, méthodes de résolution de problèmes
*Bilan de compétences, utiliser un réseau
*Conduite et gestion de projet
*Mener une recherche documentaire
Puis : confrontation
*Le marché, les clients, les concurrents
*Conduire une enquête « terrain »
*Analyse et décisions
*Stratégie, positionnement, dimensionnement (aspects marketing, financiers, seuil de rentabilité, juridiques…)
Enfin : persuasion
*Elaborer un business plan
*Convaincre un jury de professionnels
Connaissances de base sur l'entreprise
Envie d'être autonome
Esprit de curiosité
Pragmatisme
Capacité à agir dans un environnement instable
Capacité à travailler en équipe
Évaluation intermédiaire fin semestre 3, avant les vacances de Noël - 20% de la note globale :
- Rapport : 1/2
- Soutenance : 1/2
Évaluation finale en fin de cursus, au mois d'avril - 80% de la note globale :
- Gestion de projet : 1/3
- Rapport/business plan : 1/3
- Soutenance devant un jury de professionnels : 1/3
Session de rattrapage :
S'agissant d'un projet, pas de rattrapage possible
Code de l'enseignement : 4EM3CEC6
Langue(s) d'enseignement :
Vous pouvez retrouver ce cours dans la liste de tous les cours.
Fourniture de liens vers des sites internet de référence
Remise d’un manuel support de cours élaboré par la Cellule Entreprise et Innovation