Volumes horaires
- CM 5.0
- Projet -
- TD 5.0
- Stage -
- TP -
- DS -
Crédits ECTS
Crédits ECTS 0.5
Objectif(s)
L'objectif pédagogique de ces enseignements d'ouverture consiste à développer la culture scientifique des étudiants et leur faire se poser des questions sur la démarche scientifique.
Delphine RIU
Contenu(s)
Le contenu de ces cours s’appuiera sur des conférences d’une part et sur des exposés présentés par des groupes d’étudiants, pendant les séances, d’autre part. Ces exposés serviront aussi à l’évaluation de cet enseignement.
Trois Enseignements d'ouverture sont proposés au choix :
Ouverture et enjeux (Léo Tesnier)
---------------------------------------------------------
Ce cours a pour objectif d'aborder les enjeux énergétiques sous différents angles (environnemental, social, géopolitique, économique et sociétal). De plus nous nous intéresserons à la manipulation de l'information et aux mécanismes de rhétorique employés dans le domaine de l'énergie. Le cours se clôturera par un travail de recherche sur différents sujets sensibles de l'énergie. Dans sa globalité ce cours vise à prendre du recul sur le travail d'ingénieur et d'en découvrir les enjeux
Impacts environnementaux (L. Crochemore et intervenants extérieurs)
---------------------------------------------------------------
L’objectif de ce cours est de sensibiliser les étudiants aux problèmes actuels d’environnement liés aux activités humaines (risques, réchauffement climatique, pollution, aménagements du territoire, ressources en eau, restauration des écosystèmes).
Epistémologie et éthique environnementales (D. Riu)
-----------------------------------------------
Le cours est construit autour d'une démarche de recherche construite au sein du groupe pour comprendre les notions fondamentales d'épistémologie et d'éthique des sciences, et analyser leur évolution en tenant compte des enjeux socio-écologiques actuels et à venir.
L'objectif est ainsi de construire un rapport à la connaissance et à la démarche scientifique en regard aux nouvelles questions scientifiques et découvertes associées à ces enjeux. Une introduction aux différentes approches d'éthique environnementale est également abordée en regard aux travaux de recherche les plus récents.
aucun
Examen terminal (ET1) : exposé ou rapport documentaire à produire en groupe ou test réalisé en séance finale selon les cours
CC 100%
Le cours est programmé dans ces filières :
- Cursus ingénieur - Ingénieur 1re année - Semestre 6
- Cursus ingénieur - Ing EEE - altern. - Semestre 5-6
Code de l'enseignement : 3EM2OUV6
Langue(s) d'enseignement :
Vous pouvez retrouver ce cours dans la liste de tous les cours.