Vous êtes
> Formation > Cursus ingénieurs
L'objectif pédagogique de ces enseignements d'ouverture consiste à développer la culture scientifique des étudiants et leur faire se poser des questions sur la démarche scientifique.
Trois Enseignements d'ouverture sont proposés au choix :
o Impacts environnementaux (J. Némery et intervenants extérieurs)
---------------------------------------------------------------
L’objectif de ce cours est de sensibiliser les étudiants aux problèmes actuels d’environnement liés aux activités humaines (risques, réchauffement climatique, pollution, aménagements du territoire, ressources en eau, restauration des écosystèmes). Le cours s'organise autour trois interventions/conférences suivies de deux séances de présentations d'exposés que les étudiants auront choisis dans une liste de sujets proposés.
o Epistémologie et histoire des sciences (D. Riu)
-----------------------------------------------
Ce cours a pour objectif de réfléchir à la démarche et la méthodologie scientifiques à l'aune de l'évolution historique des connaissances et des découvertes. Le cours essaiera également d'expliquer la place particulière du scientifique et de l'ingénieur dans la société à travers quelques exemples de découvertes scientifiques ayant un impact très large pour tout un chacun. La conclusion du cours portera sur la notion d'éthique professionnelle pour les futurs ingénieurs de l'école.
Le contenu des ces cours s’appuiera sur des conférences d’une part et sur des exposés présentés par des groupes d’étudiants, pendant les séances, d’autre part. Ces exposés serviront aussi à l’évaluation de cet enseignement.
Prérequisaucun
Contrôle continu (CC) : exposé ou rapport documentaire à produire en groupe
CC 100%
Le cours est programmé dans ces filières :
Code de l'enseignement : 3EM2OUV6
Langue(s) d'enseignement :
Vous pouvez retrouver ce cours dans la liste de tous les cours.
mise à jour le 8 février 2017