Volumes horaires
- CM 17.0
- Projet -
- TD 17.0
- Stage -
- TP 16.0
Crédits ECTS
Crédits ECTS 3.0
Objectif(s)
A l'issue de ce cours, les étudiants seront capables de modéliser un système linéaire, d'analyser ses performances et de synthétiser des correcteurs avec des applications à différents types de systèmes (mécaniques, électriques, hydrauliques, naturels, ...)
Christophe BERENGUER
Contenu(s)
Modélisation et analyse 16h:
Introduction à l'automatique -
Modélisation - Fonction de transfert - Diagrammes Bloc
Réponse temporelle des systèmes linéaires
Réponse fréquentielle - Analyse fréquentielle
Analyse des systèmes : Performances - Stabilité - Précision
Synthèse et Commande 18h:
Différents type de correcteurs
Réglage temporel des correcteurs
Réglage fréquentiel des correcteurs
Analyse des fonctions de sensibilité
Introduction à la représentation d’état des systèmes continus et échantillonnés
TP 16h
Régulation de débit
Régulation de vitesse et de position d’un moteur
Commande d’un système gyroscopique
Commande d’une pendule inversé
TPNE demandé par les enseignants :
Préparation des TP
Préparation des exercices de TD
Travail du cours avant le cours
Bases de mathématiques - équations différentielles, développement limité, nombres complexes, transformée de Laplace
Session normale / First session
ER = évaluation rattrapable / ER assessment : devoir surveillé écrit de 2h / 2 hours supervised written exam
EN = évaluation non rattrapable / EN assessment : Assessment of the labs (work during the lab + reports)
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Session de rattrapage / Second session
ER : la note obtenue en session 2 remplace la note ER session 1 / new examination to replace ER assessment
EN : évaluation non rattrapable / retaking EN assessment is not possible
CC 50% + CT 50%
Le cours est programmé dans ces filières :
- Cursus ingénieur - Ing EEE - altern. - Semestre 5-6
Code de l'enseignement : 3EUAARE8
Langue(s) d'enseignement :
Vous pouvez retrouver ce cours dans la liste de tous les cours.
Modern Control Systems : R.Dorf and R.Bishop 2001
Modern Control Engineering : K. Ogata
Control System Design : K.J. Aström