La pédagogie s’appuie sur une idée force, l’apprenant acteur de sa formation et de la construction de ses compétences. Elle se décline en trois axes :
1. Une formation académique inductive qui s’appuie sur les objets à concevoir ou à exploiter, les problèmes à résoudre, les expériences et observations faites en entreprise pour introduire les concepts théoriques, les connaissances technologiques et les méthodes de travail ;
2. La complémentarité des formations académiques et en entreprise, entretenue par un rythme dynamique d’alternance, des retours d’expérience croisés systématiques et des sessions d’analyse comparées des pratiques avec les tuteurs pédagogiques et d’entreprise ;
3. Un accompagnement personnalisé croisant l’approche industrielle du maître d’apprentissage et l’exigence scientifique du tuteur école.
Formation académique
La formation académique est structurée en thèmes «objets ou problèmes » abordés séquentiellement ou en parallèle.
Chaque thème est prétexte à l’acquisition de l’ensemble des connaissances et compétences nouvelles requises pour le thème ou à la mise en œuvre de celles déjà acquises, dans un contexte ou pour un problème différent.
Pour chaque thème : une partie commune aux 2 options puis un approfondissement propre à l’option concernée, des heures réservées pour reprendre éventuellement certaines notions, après la fin du thème, à la lumière des retours d'expériences ;
1. Une formation académique inductive qui s’appuie sur les objets à concevoir ou à exploiter, les problèmes à résoudre, les expériences et observations faites en entreprise pour introduire les concepts théoriques, les connaissances technologiques et les méthodes de travail ;
2. La complémentarité des formations académiques et en entreprise, entretenue par un rythme dynamique d’alternance, des retours d’expérience croisés systématiques et des sessions d’analyse comparées des pratiques avec les tuteurs pédagogiques et d’entreprise ;
3. Un accompagnement personnalisé croisant l’approche industrielle du maître d’apprentissage et l’exigence scientifique du tuteur école.
Formation académique
La formation académique est structurée en thèmes «objets ou problèmes » abordés séquentiellement ou en parallèle.
Chaque thème est prétexte à l’acquisition de l’ensemble des connaissances et compétences nouvelles requises pour le thème ou à la mise en œuvre de celles déjà acquises, dans un contexte ou pour un problème différent.
Pour chaque thème : une partie commune aux 2 options puis un approfondissement propre à l’option concernée, des heures réservées pour reprendre éventuellement certaines notions, après la fin du thème, à la lumière des retours d'expériences ;