Volumes horaires
- CM 36.0
- Projet -
- TD 20.0
- Stage -
- TP -
Crédits ECTS
Crédits ECTS 5.0
Objectif(s)
L'UE orientée vers les métiers principalement liés à l’aéronautique est structurée autour de 2 enseignements : “Aérodynamique appliquée” consacré à l’aérodynamique externe et “Combustion”.
A l'issue de ce cours, les étudiants seront capables de :
Pour la partie aérodynamique externe
-Utiliser les courbes polaires pour calculer la portance et la traînée d'un avion
-Connaitre les caractéristiques de structures portantes : aile, plan horizontal, avion canard…
-Calculer sur un cas basique pour son équilibre
-Evaluer des cas plus complexe (conditions aérauliques, formes de l'avion…)
-Calculer une phase de vol (décollage, atterrissage, croisière, mission spécifique…)
Pour la partie combustion :
-Savoir écrire et équilibrer les équations de combustion
-Établir des bilans volumétriques avec ou sans excès d’air
-Savoir estimer les pouvoirs calorifiques et les températures de combustion
-Calculer des rendements de combustion
-Reconnaître les différents types de flammes
Nicolas BALCET
Contenu(s)
L’enseignement d’« aérodynamique appliquée » passe en revue l’ensemble des concepts essentiels de l'aérodynamique pour l'ingénieur, en mettant l’accent sur l’aérodynamique externe des avions.
Le cours de « combustion » présente les principes fondamentaux de la combustion, transformation de l’énergie chimique en énergie chaleur avec un volet d’application lié au domaine aérospatial et aux fours industriels.
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Travail Personnel Non Encadré :
lecture et synthèse d'articles scientifiques portant sur la combustion en vu de la présentation de fin d'année.
Mécanique des fluides : notions d'aérodynamiques et de turbulence
Thermique
Thermodynamique
- Crédits spécifiques : ce cours compte pour 6.0 ECTS pour les étudiants en Master 2 Fluid Mechanics and Energetics mention Mécanique (M2 FME)
Session normale (Session 1) :
Evaluation rattrapable (ET1) : devoir surveillé écrit de 3h (1H30 aéro / 1H30 combustion)
Evaluation non rattrapable (CC1) : 2 devoirs de maison (1 en aéro + 1 en combustion)
Si situation 100% distancielle :
Evaluation rattrapable (ET2) : 3h d'examen écrit à distance (1H30 aéro / 1H30 combustion)
Evaluation non rattrapable (CC1) : 2 devoirs de maison (1 en aéro + 1 en combustion)
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Session de rattrapage (Session 2):
Devoir surveillé écrit (ET2) de 2h (1H aéro / 1H combustion)
EN 30% + ER 70%
L'examen existe uniquement en anglais
Le cours est programmé dans ces filières :
- Cursus ingénieur - MASTER 2 FME - Semestre 9 (ce cours est donné uniquement en anglais
)
- Cursus ingénieur - Ingénieur ME - Semestre 9 (ce cours est donné uniquement en anglais
)
Code de l'enseignement : 5EUS5AIE
Langue(s) d'enseignement :
Vous pouvez retrouver ce cours dans la liste de tous les cours.