Grenoble INP - Ense3 s'engage pour la féminisation des métiers scientifiques et techniques

Grenoble INP - Ense3 a accueilli, en partenariat avec l’IUT1, 115 élèves de collèges de zones d'éducation prioritaire et zones rurales isolées lors d'une journée de promotion des sciences et techniques auprès des jeunes filles.
Cette action est née en 2023 de plusieurs constats, tels que la stagnation du pourcentage de femmes en école d'ingénieur et la désaffection des jeunes filles pour les filières scientifiques et techniques, notamment dans les lieux ruraux et/ou défavorisés. L'objectif était de démystifier les sciences et techniques pour ces élèves, leur donner un aperçu de la diversité des métiers en lien avec ses domaines et éveiller leur intérêt pour ces filières, en amont des choix d'orientation qui les attendent au lycée. Le projet a obtenu en 2024 le label Cap Ingénieuses de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI).

Pour cette troisième édition, Grenoble INP – Ense3 a collaboré avec l’IUT1, dont les départements Métiers du Multimédia et de l'Internet (MMI) et Mesures Physiques (MP) se situent à côté de l’école, et avec les collèges Marcel Mariotte, Rose Valland, Pablo Picasso, Liers et Lemps, Grand Som et Henri Vallon.

Chaque élève a participé à un atelier de travaux pratiques et à une rencontre avec des étudiantes et professionnelles, conçus et animés par le personnel enseignant, technique et administratif de l'école et de l'IUT. Les jeunes filles ont ainsi pu s'initier au câblage électrique, s'exercer au travail du bois au FabLab, étudier les caractéristiques de panneaux solaires, mesurer les caractéristiques d’un écoulement dans un canal, découvrir comment fonctionne l’œil du point de vue de l’opticien en manipulant des lentilles, comprendre le phénomène de décomposition ou d’absorption de la lumière, fabriquer une lampe de poche qui fonctionne avec une pile usagée, ou apprendre à utiliser les capteurs d'une borne de téléconsultation médicale.

Elles ont également échangé avec une quarantaine d'ingénieures, techniciennes, enseignantes-chercheuses, doctorantes et étudiantes venues partager leur parcours, leur vision de leur métier et leur expérience en tant que femme dans des milieux encore très masculins.
Journée collégiennes 2025

Journée collégiennes 2025

Journée collégiennes 2025

Journée collégiennes 2025

 
Journée collégiennes 2025

Journée collégiennes 2025

 
Journée collégiennes 2025
Journée collégiennes 2025
 
Journée collégiennes 2025
Journée collégiennes 2025