Interview croisée : être alternant Grenoble INP - Ense³ chez EDF

Découvrez l'interview croisée de Loïc Serres élève ingénieur de première année en filière par apprentissage Génie électrique et énergétique et de Norbert Chaudier, RH à EDF DTG.
Chaque année EDF recrute de nombreux étudiants de l'école en alternance. À travers cette interview croisée, apprenez en plus sur l'alternance grâce à Norbert Chaudier, RH chez EDF DTG et découvrez le parcours de Loïc Serres. Ce dernier vient de terminer sa première année d'alternance chez EDF-DTG dans le service du département Mécanique : Essais et Réglages Machines.

Quelles sont vos missions dans le cadre de l'alternance ?
Loïc : Mes missions sont assez variées mais cette année j’ai travaillé principalement sur l’optimisation de la durée de vie des turbines hydroélectriques via mesure de contraintes embarquée. Je pilote des essais de mesure de contraintes et réalise des calculs de durée de vie en fatigue pour définir les régimes à endommagements critiques pour les aubages des turbines. Nous travaillons activement sur la réduction des contraintes en phases transitoires pour éviter l’initiation et la propagation de fissures.
Dans un second temps je travaille aussi sur la modélisation des performances des centrales hydroélectriques via développement de jumeaux numériques. Ces modèles servent de référence pour la surveillance en temps réel de nos installations ainsi que pour l’optimisation des réglages machines en fonction de la chute/débit disponible.

Comment sont recrutés les alternants ?

Norbert : EDF attache beaucoup d’importance à la qualité du recrutement de ses alternants d’une part parce que l’alternance est un investissement en terme d’accompagnement et d’autre part parce que les alternants sortants diplômés constituent un excellent vivier d’embauche. Les alternants sont recrutés sur entretiens de présourcing, puis étude de leurs réponses à des tests de français et de raisonnement et enfin entretien avec le manager.


© EDF

Que vous apporte cette expérience en entreprise ?
Loïc : L’ambivalence de ces missions me permet d’utiliser efficacement les connaissances acquises lors de ma formation précédente (BUT Génie Mécanique et Productique), tout en développant ma compréhension du contexte énergétique global inhérent à EDF. Le côté pratique et concret de l’alternance donne du sens aux thèmes vus en cours et permettent de garder un pied sur le terrain, contexte essentiel pour un ingénieur. Faire mon alternance chez EDF c’est l’opportunité de se plonger dans le fonctionnement d’un grand groupe rayonnant à l’international. Les enjeux de chaque mission sont d’autant plus importants à la DTG où nous sommes sollicités sur l’ensemble du parc énergétique français. J’ai d’ailleurs eu l’opportunité de découvrir plusieurs sites de productions lors de déplacements dans toute la France ce qui est très formateur. Être entourés d’experts, d’ingénieurs et de techniciens expérimentés dans l’ensemble des domaines couverts par la DTG est un véritable atout pour un apprenti. La proximité des différents services au sein du bâtiment de Saint-Martin-Le-Vinoux permet de découvrir des projets et idées innovants sur des thématiques complexes.

Quels sont les avantages de l’alternance ?
Norbert : Pour l’alternant, il acquiert une expérience professionnelle valorisante. Allier théorie et pratique doit faciliter la compréhension du métier ciblé et du secteur d'activité pour mieux appréhender les enjeux et réalités du marché du travail. Pour EDF, la formation en alternance permet  de former de nouveaux salariés pour adapter leurs compétences à ses métiers et pérenniser le développement de ses activités. Le contenu et l’organisation des formations en alternance s’ajustent aux problématiques de recrutement que rencontrent les entreprises sur leur secteur d’activité. L’alternance est ainsi un moyen de faire face à un manque de candidature sur des métiers pénuriques.

EDF en 3 mots ?
Loïc : Si je devais résumer EDF en 3 mots, je dirais : Responsabilité, Innovation, Engagement

Quelles sont les qualités des étudiants et étudiantes de Grenoble INP – Ense³ ?
Norbert : Ouverture d’esprit sur les secteurs clés de l'énergie, de l'eau et de l'environnement y compris à l’international tout en étant rapidement spécialisés. Liens avec le monde industriel.