Déconstruire une infrastructure et transformer une parcelle en un espace naturel à forte plus-value écologique : c’est la mission de ces étudiants lors d’un hackathon qui a débuté mercredi pour s'achever vendredi, une compétition intense par équipe et en non stop pendant 48h !
Une vingtaine d’étudiants de Grenoble INP - Ense3 ont participé à un hackathon organisé avec notre partenaire SUEZ sur le thème : économie circulaire et revitalisation des sols.
Déconstruire l’infrastructure, réemployer les matériaux au plus près, revitaliser les sols, le tout pour un projet à impacts positifs sur le climat, le tissu économique et social et la biodiversité.
De multiples objectifs :
+ Gérer le démantèlement
+ Valoriser les matériaux, les équipements issus de la déconstruction de la STEP en mode « économie circulaire »
+ Assurer la restauration du milieu naturel et plus particulièrement revitaliser les sols en s'appuyant sur des solutions fondées sur la nature
Une question centrale a guidé leur réflexion -> quels chemins prendre pour transformer cet espace en maximisant « à terme » la valeur écologique et les services écosystémiques apportés ?
Les nuits ont été courtes pour certains mais des idées très inspirantes ont été partagées :
Réemploi et réutilisation de plusieurs matériaux sur site (béton, bois, billes d’argile…), dépollution des sols par phytoremédiation, création d’un espace expérimental de dépollution dans différentes cuves récupérées de la STEP, sensibilisation et intégration des populations locales (observatoire de la nature, accès à la baignade en eau libre, mise à disposition des matériaux de construction).
Bravo à nos étudiantes et nos étudiants qui ont relevé ce challenge!
Un grand merci aux équipes de SUEZ Consulting Engineering qui ont accompagné les équipes tout au long de l'évènement.