Le Conseil de l'école est l'instance contribuant à la définition de sa stratégie et du suivi de sa mise en œuvre dans le temps. Instance de dialogue par excellence, elle est présidée par un ou une représentante du monde socio-économique pour animer les réflexions parmi l'ensemble des représentants des parties prenantes de l'école, afin d'anticiper au mieux les métiers d'ingénierie de
demain et former des ingénieur·es amené·es à travailler dans un monde plus incertain et apporter des solutions soutenables à l'ensemble de la société.
Présentation de Cegelec CEM
Ma société, Cegelec CEM (rattachée au Pôle Nucléaire de VINCI Energies), se positionne en tant Ingénierie-Ensemblier, Concepteur-Constructeur et Intégrateur d’équipements en milieu nucléaire. Nous intervenons sur des Projets d’Etudes et de Réalisation « clé en main » : construction neuve, rénovation de l’existant, installations / équipements pour le démantèlement et projets à forte valeur ajoutée technique, réglementaire et organisationnelle. L’ambition de VINCI Energies est de créer un environnement permettant à chacun de donner la pleine mesure de ses talents.
Quelles sont vos missions chez CEGELEC CEM ?
Mon parcours professionnel est basé sur la gestion des relations sociales, le déploiement de projets Richesses Humaines ainsi que l’identification et le développement des compétences. Membre du comité de direction (Codir), mon engagement au quotidien m’a permis de répondre aux attentes de développement de ma structure, de comprendre les enjeux socio-économiques et technologiques de notre activité et de proposer des solutions adaptées à notre croissance. Les relations écoles ont toujours été pour moi, le point d’entrée privilégié pour identifier nos talents de demain. L’organisation des forums, l’animation de conférences entreprise, la participation à des ateliers étudiants, la gestion des stagiaires sont au cœur de ma fonction. J’accompagne les managers sur l’ensemble des volets Ressources Humaines (recrutement, intégration, formation, juridique, relations sociales, rémunération, gestion de carrières…). Je pilote la politique Recrutement et d’Attractivité de ma société. Je déploie et j’anime la politique de Responsabilité Sociétales des Entreprises
Qu'est-ce qui vous a motivé à vous présenter au Conseil d'école de Grenoble INP - Ense³ ?
Ma société a un lien privilégié avec l’école depuis plus de dix ans, nous partageons des valeurs communes dans notre engagement sur la Responsabilité Sociétales des Entreprises. Nous avons aujourd’hui de nombreux d’anciens étudiants Ense3 au sein de ma structure avec de beaux parcours professionnels (et je l’espère, demain avoir de nouveaux talents qui prendront la relève). Je souhaite mettre à l’honneur Delphine qui est une femme engagée dans la direction de l’école, c’est un plaisir de travailler à ses côtés ainsi qu’auprès de l’équipe de direction, des équipes pédagogiques et bien évidemment des étudiants. Je souhaite apporter une vision originale avec un parcours transverse où la communication et les richesses humaines sont mises en exergue. La féminisation est au cœur des préoccupations des filières techniques et des structures industrielles, ma nomination est donc un beau message sur la thématique mixité.
Ce rôle est une réelle opportunité de continuer à m’investir dans une structure éducative et d’accompagner le développement de l’école. Je pourrais ainsi apporter mon expérience sur les thématiques transverses comme :
- La Responsabilité Sociétale des Entreprises,
- Les projets de développement de l’apprentissage et de la formation,
- La gestion des savoirs et le développement des compétences,
- La politique de recrutement et d’attractivité/communication,
- Les enjeux stratégiques organisationnels et humains,
- Les démarches qualité / d’amélioration continue,
- Etc.
En quoi consiste votre rôle de Présidente du Conseil de l'école ?
Mon rôle en tant que présidente du conseil est l’accompagnement de la direction de l’école dans le pilotage et l'animation du Conseil (animation des séances et groupes de travail, préparation d’éléments préparatoires, apporter un conseil sur les points des ordres du jour…).
Nous avons dans les enjeux à venir, la prochaine feuille de route stratégique dans le cadre du renouvellement d'accréditation de la Commission des Titres d'Ingénieur (CTI). Mon rôle est de pouvoir apporter des avis et de l’amélioration continue sur des visions stratégiques comme les plans d’actions stratégiques de l’école, les démarches qualité…
Quelles sont les particularités des étudiants et étudiantes Ense3 ?
Les étudiants et étudiantes Ense3 sont des jeunes très engagés dans la transition environnementale. Il s’agit une école reconnue tant sur l’excellence des parcours pédagogiques techniques et la recherche que sur les engagements axés sur la Responsabilité Sociétales des Entreprises.
Qu'apporte à CEGELEC CEM le partenariat avec Grenoble INP - Ense³ ?
Ce partenariat marque un ancrage territorial et un lien fort entre l’école et Cegelec CEM. Il offre aux étudiants de l’école des opportunités de découvrir le groupe VINCI et notre société, des opportunités de carrières dans un milieu technique très enrichissant et un environnement nucléaire exigeant garantissant un futur bas-carbone. Nous avons un déménagement de notre société prévu en fin d’année à la presqu’ile de Grenoble, nous serons donc encore plus proche, pour mettre en place des projets collaboratifs. Nous avons le projet de mettre en œuvre un mécénat de compétences nucléaire avec l’école.